Sports de montagne, surf, une reprise sous conditions en Europe

Sports de montagne, surf, une reprise sous conditions en Europe

Malgré la fin du confinement, la pratique individuelle des disciplines est encore soumise à plusieurs conditions. C'est notamment le cas pour les activités nautiques comme le surf ou pour les sports de montagne.

En Europe, ces derniers sont encadrés différemment selon les pays. Par exemple, l'Autriche a opté en faveur d'une politique ambitieuse. En effet, les restrictions ont été assouplies depuis le 14 avril. Ainsi, les déplacements vers les sommets sont autorisés, de préférence entre des personnes d'un même ménage. Cependant, la pratique n'est pas pour autant condamnée entre des individus qui ne vivent pas sous le même toit si un écart de 1 mètre est respecté. Évidemment, il est conseillé d'utiliser son propre matériel. Par ailleurs, les refuges sont restés fermés jusque mi-mai, même si le camping était accepté dans quelques zones. De manière générale, pour les sports de montagne, les gouvernements ont insisté sur les règles de distanciation. En France notamment, les vététistes doivent être éloignés de 10 mètres tandis que les marcheurs sont obligés de laisser 5 mètres entre eux. De plus, certaines habitudes, comme les arrêts prolongés en haut des cols, sont désormais interdites. 

On observe des mesures similaires sur le littoral. En témoigne les concepts de plage dynamique ou de SwimandGo qui ont commencé à voir le jour un peu partout dans le monde. Cela a permis la reprise du surf en Australie, au Portugal, aux Etats-Unis, etc. Concrètement, les pratiquants sont autorisés à venir sur les spots et à profiter des vagues. Néanmoins, au terme des sessions, il n'est pas possible de rester stationner sur le sable. Enfin, une distance de sécurité doit également être respectée dans l'eau. 

Ainsi, dans les prochains mois, le retour du sport va certainement être accompagné par l'apparition de règles pour chaque discipline et par la nécessité d'adopter des nouveaux comportements. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Rester plusieurs minutes au sommet pour admirer la vue, voilà quelque chose qui n'est plus possible en montagne (Source : www.ergysport.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :