Trail de Sahraouiya : entre visée sociale et promotion du sport féminin

Trail de Sahraouiya : entre visée sociale et promotion du sport féminin

Du 8 au 15 février aura lieu le trail par étapes de Sahraouiya. Entre course à pieds, canoë, vélo, orientation et descente en rappel, cet événement démontre les possibilités offertes par le sport. Focus sur une initiative en avance hier, et qui pourrait demain être à la tête de profonds changements.

Dans quelques jours, sera donné le départ de la nouvelle édition d'une course une fois encore placée sous le signe de la solidarité. Ainsi, depuis 6 ans, chaque participante s'engage et représente une association. Ces dernières sont diverses. Elles œuvrent pour soutenir les femmes atteintes d'un cancer ou en situation de précarité, mais également pour la protection de l'enfance. Cet aspect social est confirmé par un objectif de promouvoir le développement durable. On pourrait aussi évoquer la contribution d'un tel événement au développement économique de la région de Dakhla. 

En ce qui concerne la sphère sportive, on distingue une véritable dynamique de promotion du sport féminin. Une finalité d'ailleurs confirmée par les membres du comité que nous avons contactés. En effet, seules les femmes peuvent participer à ce projet. Leur place et leur rôle dans le sport ou la société sont aujourd'hui en pleine mutation, au Maroc et plus largement dans le monde. Cette échéance, lancée dès 2015, apparaît donc comme un précurseur. 

Un précurseur qui doit être mis en avant. En effet, il témoigne de la capacité des Marocains à s'occuper de tels événements. L'organisation apparaît sans faille et accompagne par exemple les participants de l'achat de l'équipement jusqu'à la sécurité. Beaucoup de trails célèbres sont mis en œuvre au Maroc par des Européens. Il s'agit d'ailleurs d'initiatives précieuses pour les régions concernées. Mais on doit aussi relever l'importance pour les locaux de contribuer, par l'organisation ou la participation, à cette dynamique. En effet, c'est probablement grâce à l'action de représentants nationaux que les considérations pourront évoluer encore plus rapidement. Que ce soit dans le domaine social ou dans la sphère sportive. Et Sahraouiya rempli pleinement ce rôle. En témoigne un nombre toujours plus important de participantes tout au long des 6 éditions. Pour preuve, elles étaient 25 groupes en 2016 et 32 en 2017. L'année dernière, ce sont 40 binômes qui ont pris le départ.

PUBLICITÉ

Le Maroc dispose d'un environnement idéal pour la pratique du trail par étape. Et cela, la course parrainée par Aicha Ech-Chenna l'a bien compris. Mais cette organisation semble surtout avoir intégré les possibilités sociales offertes par le sport. En effet, de tels événements tendent à favoriser l'évolution des mentalités. La continuité dans le temps et le nombre grandissant de concurrentes témoignent en tout cas d'une véritable dynamique. La multiplication de telles initiatives locales pourrait ainsi conduire à des mutations profondes. 
 

Légende image principale: Le trail de Sahraouiya, une expérience sportive et humaine (Source : www.le360.ma)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :