Un collectif de fédérations se mobilise pour favoriser la relance du secteur sportif

Un collectif de fédérations se mobilise pour favoriser la relance du secteur sportif

À travers un communiqué publié ce jeudi, de nombreuses instances se sont mobilisées pour accélérer la relance du sport, fortement impacté par la situation actuelle.

En effet, comme l'a mentionné Patrick Comninos, PDG de la Ligue des champions de basket, la crise "a provoqué une énorme incertitude pour notre secteur […] qui représente une fonction sociale majeure ainsi qu’un apport économique de taille". Plusieurs fédérations nationales et internationales se sont donc rassemblées au sein d'un collectif nommé #Sport4Recovery afin "de prémunir le secteur du sport de dommages économiques et structurels massifs". Celui-ci est notamment composé par la FIBA (basket), la FIM (moto), la FIS (sports d'hiver) ou l'IHHF (hockey sur glace).

Ces organisations se sont adressées directement aux dirigeants politiques, rappelant "les bienfaits sociaux, physiques et mentaux" de la pratique d'une activité. Le groupe a donc insisté sur la reprise des compétitions professionnelles, mais aussi amateures, féminines et handisports. Les instances ont également évoqué la nécessité du retour des spectateurs "le plus rapidement possible". Ainsi, toutes les disciplines et tous les événements ne bénéficient pas forcément de droits TV importants. La santé économique des clubs est alors garantie par la billetterie et les autres dépenses les jours des matchs. 

Pour atteindre au plus vite ces objectifs, l'ensemble des fédérations a proposé aux gouvernements et aux autorités sanitaires, la mise en place d'une étroite collaboration dans le but de développer les protocoles adaptés et "d'assurer une reprise sûre, en accord avec les précautions indispensables".

PUBLICITÉ

Légende image principale: Les fédérations membres du collectif #Sport4Recovery (Source : www.fiba.basketball.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :