CS:GO : Un jeu aussi stratégique qu'atypique !

CS:GO : Un jeu aussi stratégique qu'atypique !

Avec plus d'un million de joueurs, quelques centaines d’événements partout dans le monde et une communauté planétaire, CS-GO de Valve est le FPS le plus connu au monde.

« C’est un jeu de tir où l’on s’affronte avec différentes armes ». Cette définition que l’on octroie souvent à Counter-Strike Global Offensive est très minimaliste car CSGO est le jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne le plus compétitif qui existe. De ce fait, il est tout à fait logique d’essayer de comprendre le modus operandi derrière un tel phénomène de l’E-sports.

What is that ?

CSGO est caractérisé par plusieurs modes qui font de lui une sorte de FPS (First Personal Shooter : Tireur à la première personne) riche en perspectives et offrant une expérience tout sauf lassante. Néanmoins, ce qui nous intéresse le plus, c’est de bien définir le mode compétitif, considéré comme étant principal où s’affrontent des milliers de personnes en ligne et en LAN (Local Area Network).

PUBLICITÉ

Avec qui on joue ?

Le mode compétitif est destiné aux joueurs confirmés, connaissant déjà bien les principes du jeu, ayant la volonté de s'investir au maximum dans la partie pour garantir la victoire de leur équipe. La scène professionnelle de Counter-Strike : Global Offensive, par nature, vise avant tout l'aspect compétitif d'une carte. C'est-à-dire les choix tactiques et stratégiques qu'elle permet, la jouabilité (lignes de vues dégagées, pas ou peu d'objets mobiles, objets fixes ne gênant pas les déplacements des joueurs, etc.) ainsi que son équilibre entre les camps terroristes et antiterroristes. L'objectif des terroristes est de poser la bombe sur un des deux sites (A ou B) avant la fin du temps imparti, et empêcher son désamorçage. L'objectif des antiterroristes est d'empêcher la bombe d'être posée, ou le cas échéant, de la désamorcer avant son explosion. L’autre alternative réside dans l’élimination de tous les adversaires.

Les manches ?

Chaque match se joue en enchaînant des manches. Le nombre de manches est limité à 30, sans prolongation en cas d'égalité (15-15). Changement de camp à la fin de la 15e manche. Cela dit, dans la scène professionnelle, il faut qu'il y ait un vainqueur en fin de partie. Ainsi, il y a une phase de prolongation qui se lance. Même principe que la première phase, mais cette fois-ci, le nombre de manches est limité à 6 et le changement de camp se fait à la fin de la 3e manche.

On gagne des sous avec ?

Chaque joueur commence avec 800 $ et peut accumuler jusqu'à 16 000 $. L'armure et le kit de désamorçage ne sont pas donnés au début de la manche et doivent donc être achetés.

PUBLICITÉ

J'ai un bazooka ?

Il existe plusieurs armes sur CSGO. Chaque arme possède un descriptif, un prix et des caractéristiques spécifiques. Au début de chaque manche, un pistolet (P2000 ou USP-S pour les antiterroristes et Glock-18 pour les terroristes) est fourni gratuitement au joueur. Certaines armes ne peuvent être achetées que par un seul camp, tandis que d'autres sont disponibles pour tout le monde.

D’autre part, le jeu s’appuie sur une panoplie de grenades qui lui permettent de prendre une tournure bien plus stratégique que ses semblables. L’utilisation de ces grenades confère un aspect exceptionnel à CSGO. C’est en les combinant que l’on arrive à déclencher une sorte de subterfuge capable de désorienter l’équipe adverse et d’accroître ses chances de remporter la manche jouée.

Voici une parfaite illustration de l’importance des « stuffs », exemple tiré d’un match professionnel.

 

Il existe plusieurs équipements qui confèrent des avantages à leur porteur. Le kevlar permet une réduction des dégâts lorsque l’on nous tire dessus, tandis que le kevlar avec casque permet de survivre à un Headshot, c’est-à-dire un tir en pleine tête, à condition que ce ne soit pas une arme létale telle que L’AK-47 ou autres.

Afin de mieux synthétiser comment se joue ce FPS, préféré des gamers, je vous laisse visionner cette courte vidéo qui présente les aspects primitifs du jeu.

 

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :