Le Hado ou la parfaite rencontre du sport et du monde virtuel

Le Hado ou la parfaite rencontre du sport et du monde virtuel

Invention japonaise de 2014, le Hado vacille habilement entre le réel et le virtuel. Cet original jeu sportif en réalité augmentée se distingue par les qualités qu’il procure, en matière d’agilité et de psychomotricité.

Premier e-sport physique, le Hado a été créé par la start-up japonaise MeLeap. Cette discipline permet à ses joueurs d’être actifs physiquement dans la vie réelle, tout en se concurrençant dans le monde numérique. Le Hado est une expérience entièrement nouvelle, utilisant des capteurs de mouvements de réalité augmentée (AR), sans exiger que le joueur ne soit attaché par des câbles à un système de jeu.

L'expérience numérique est rendue possible par un dispositif AR que les joueurs portent sur la tête comme un casque, et par un capteur de mouvement de la taille d'un smartphone porté au poignet ou à l'avant-bras. On peut jouer à un contre un, deux contre deux, ou trois contre trois. Chaque équipe reste sur son côté du terrain, l'une face à l'autre. Le but de chaque match est de frapper l'autre équipe avec des « boules d'énergie » (sous forme de ballons) autant que possible pour les vider de leur "vie" et obtenir ainsi des points.

Le Hado requiert des joueurs physiquement agiles. Ils sont en mouvement frénétique constant, sautant à gauche et à droite, s'accroupissant pour échapper aux boules d'énergie lancées par l'autre équipe. Lorsque les joueurs tirent des boules d'énergie, ils utilisent un mouvement de frappe, comme s’ils frappaient un ballon lors d’un match de volleyball. Les joueurs doivent avoir une  bonne coordination œil-main et posséder de très bons réflexes. Mais surtout de maîtriser la stratégie du jeu et d’exécuter très rapidement les mouvements, sans la moindre hésitation.

PUBLICITÉ

Les joueurs peuvent se déplacer sans restriction dans l'environnement réel, tout en interagissant avec les éléments numériques qu'ils peuvent voir à travers le casque AR. Les matchs se déroulent dans de vraies arènes bien spécifiques. Les participants ont également la possibilité de modifier leurs caractéristiques de jeu, comme la force ou la vitesse, et ces ajustements peuvent permettre à différents éléments d'une même équipe de jouer différents rôles stratégiques lors d'un match.


 

 

 

Légende image principale: Le HADO (asia.nikkei.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :