CAN 2021 : Maroc - Mauritanie : Des lions inefficaces

CAN 2021 : Maroc - Mauritanie : Des lions inefficaces

L'équipe nationale enregistre un frustrant match nul à domicile contre de valeureux mais roublards Mauritaniens. La campagne éliminatoire de la CAN 2021 ne pouvait pas plus mal débuter.

Hier soir, les Lions de l'Atlas ont concédé un triste match nul face à de solides et agressifs mauritaniens, qui ont obtenu ce qu'ils cherchaient, à savoir, le premier résultat positif des Mourabitounes en terre marocaine, après 3 rencontres dans lesquelles ils ont encaissé, à chaque fois, 4 buts.

Une possession de balle stérile

La réception de modestes adversaires engendre forcément une domination dans la possession de balle (59%), ainsi que dans le nombre d'occasions et de tirs (21 contre 2). Mais il est difficile de marquer lorsqu'une tentative sur trois est cadrée.

PUBLICITÉ

Même à ce niveau-là, l'application compte énormément, c'est-à-dire, la justesse dans le dernier geste. Et l'efficacité dans les zones de vérité. Tout comme l'omniprésence sur les seconds ballons.

Pour surprendre une équipe regroupée disposant d'une bonne faculté de rapidité d'intervention, il faut une animation offensive parfaitement huilée. Et donc, des éléments habitués à jouer ensemble afin qu'ils puissent combiner et permuter au besoin. Voire se dédoubler.

Des choix tactiques inopportuns

Titulariser un jeune joueur pour une confrontation aussi capitale, était-ce réellement une bonne idée? Et ce, même s'il fallait conforter Selim Amallah, dans sa préférence à la sélection marocaine plutôt qu'à celle de la Belgique.

La formation tactique est également mal choisie. Le 4-5-1 n'est réellement valable que si l'on veut défendre. Le 4-3-3 ou le 4-4-2 auraient dû paraître plus judicieux.

Cette contre-performance n'est pas rédhibitoire quant à la qualification à la CAN 2021. Cependant, pour Vahid Halilhodzic, il y a déjà urgence. Car il est difficile d'avoir des exigences et éviter les critiques internes lorsque les résultats ne suivent pas. Il s’est d’ores et déjà rajouté une pression supplémentaire avant mardi prochain et le crucial déplacement au Burundi.

PUBLICITÉ

Légende image principale: Vahid Halilhodzic déja inquiet.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :