Nizar Benkettaba, l'instigateur de la sélection marocaine des joueurs de petite taille

Nizar Benkettaba, l'instigateur de la sélection marocaine des joueurs de petite taille

Capitaine de l’équipe nationale et président de l’association des personnes de petite taille, Nizar Benkattaba veut à la fois, brandir notre drapeau dans des compétitions internationales, mais aussi permettre à cette catégorie de s’offrir une place importante au sein de la société marocaine.

Nizar Benkettaba, un jeune marocain, natif de salé et passionné par le football, a réussi à créer une sélection marocaine des personnes de petite taille.  Une première au Maroc. Alors qu’il jouait des matchs amateurs avec ses amis dans les rues de la ville de Salé, il a eu l’idée de réunir un grand nombre de personnes de petite taille, provenant de plusieurs villes marocaines (Nador, Agadir et Tétouan).

Le but de cette initiative était de permettre à ces personnes, longtemps marginalisées au Maroc, d’avoir un espace de divertissement dans lequel ils peuvent exprimer leur créativité et leur talent.  Après avoir annoncé ce projet à son entourage, plusieurs personnes ont montré leur intérêt à cette initiative et ont répondu à l’appel de Nizar.

Les prémices d’une sélection marocaine de petite taille

PUBLICITÉ

Les activités ont été lancées avec succès et ont connu une forte participation. C’est là où Nizar a pu procéder à la création d’une sélection marocaine de petite taille, après qu’il ait vu des images de grandes nations de football, représentées par ces personnes, à  savoir, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, l’Egypte et le Ghana.

Doté du sens du leadership, Nizar a été désigné capitaine de son groupe. Conscient de cette lourde responsabilité, il a pu conduire l’équipe nationale à participer à l’une des prestigieuses compétitions dans le monde. L’année dernière, le Maroc a pris part à la Copa America en Argentine. Après avoir sollicité le soutien de la Fédération Royale Marocaine de Football, les coéquipiers de Nizar ont signé leur première participation officielle en tant que sélection.  Le soutien de la FRMF était synonyme de reconnaissance. L’instance marocaine de football avait donc entériné cette équipe comme étant une sélection marocaine.

Cette année, ils ont reçu l’invitation de la Fédération Internationale de Football (des joueurs de petite taille) pour disputer la première édition de la Coupe du monde qui aura lieu en Argentine. Cet évènement qui se déroulera entre le 1er et le 10 avril, connaitra la participation de 30 sélections. Dynamique, actif et  enthousiaste, Nizar a pu accéder  à l’un des postes important de la FIF. Et a été choisi pour représenter le Maroc dans la commission directive de cette instance.

Nizar passe au niveau supérieur et crée une association des personnes de petite taille

Après le succès qu’a connu cette initiative, Nizar a entrepris une nouvelle action dépassant le cadre sportif. Il a décidé de créer une association des personnes de petite taille. Conscient des difficultés que rencontrent ces personnes dans leur vie quotidienne, le jeune de 25 ans tente de lutter contre toute marginalisation à l’encontre de ces personnes par le biais de cette association. Celle-ci  a pour mission de protéger les droits des personnes de petite taille, ainsi qu’aider les personnes qui sont en difficulté financière.

Une démarche qui tend à  les valoriser et leur créer un espace familial, où ils pourraient se sentir intégrés dans leur zone de confort. Outre son rôle de capitaine, Nizar fait partie intégrante de ces jeunes marocains qui ambitionnent de faire avancer les mentalités au Maroc, notamment au sujet de la situation des personnes de petite taille, que ce soit par le biais du football,  des activités culturels, ou sociales.

PUBLICITÉ

Légende image principale: Nizar lors de la Copa America

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :