Améliorer la santé des os grâce au sport ?

Améliorer la santé des os grâce au sport ?

Une bonne alimentation est certes indispensable pour maintenir la santé des os, mais le sport joue également un rôle crucial. Explications d’Outdooors.

 

En effet, la consommation du calcium à elle seule ne suffit pas à renforcer les os. Il est indispensable de pratiquer une activité sportive régulière. Il est préférable de se pencher vers la course (ou les sports de course tels que le football, basketball, ...), le saut à la corde, le tennis, ou encore la musculation. Cette dernière est particulièrement efficace parce qu'elle provoque une stimulation mécanique tout en accordant du repos entre les séries. Elle permet donc à l'os de devenir à nouveau réceptif pour la prochaine série.

Mais pourquoi le sport est-il aussi important ?

Pratiquer une activité sportive régulière est l’unique façon de réduire les risques de fracture, surtout celles des vertèbres et des hanches. Et c’est en vieillissant que l’on remarque la différence : les personnes sédentaires sont beaucoup plus sujettes à des fractures. Lorsque l’on fait du sport, les os sont soumis à des contraintes. Par conséquent, notre poids fait que les os qui nous portent sont comprimés. Les muscles qui se contractent pour mobiliser notre corps tirent au niveau de leurs attaches osseuses, et on obtient des os renforcés.

PUBLICITÉ

Pour prendre soin de vos os, il n’y a pas de mystère : vous devez bouger ! Cependant, il est nécessaire de s’entrainer pendant au moins un an pour percevoir des changements visibles puisque c’est le temps qu’il faut à un os pour se renouveler.

On ajoute également qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer la résistance de ses os, mais il serait préférable de consulter un spécialiste pour avoir son avis là-dessus avant de vous lancer, si vous êtes une personne sédentaire ou souffrant d’une maladie d’os.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :