Barres protéinées, mode d'emploi

Barres protéinées, mode d'emploi

Les barres protéinées sont aujourd'hui un élément incontournable, voire nécessaire, à l'alimentation du sportif. Au chocolat, aux fruits secs ou encore au caramel, on en trouve pour tous les goûts et les couleurs. Mais savons-nous vraiment ce que sait ? Réponse dans ce qui suit.

Une barre protéinée,  c'est quoi ?

La barre protéinée ou barre énergétique est une barre nutritionnelle, utilisée comme collation, qui permet d'augmenter sa ration en protéines sans un apport de sucre trop important. C'est une solution rapide et efficace pour combler le manque de protéines dont le corps a besoin. Toutefois, comme précisé auparavant, les barres protéinées ne sont qu'une collation et ne remplacent en aucun cas l'alimentation de la journée. Il ne faut donc sauter aucun repas. 

Quand en consommer ?

PUBLICITÉ

La barre protéinée peut être consommée à n'importe quel moment de la journée. Tout dépend de votre activité sportive. 

  • Avant l’effort, elle vous permettra d'avoir de meilleures performances, car votre organisme bénéficiera d’une source “fraîche” de protéines. Il est recommandé d'en consommer environ 30 minutes avant votre activité. 
  • Pendant l’effort, elle comblera les pertes énergétiques dues à l'activité physique et vous donnera plus de force pour la suite.
  • Après l’effort,  la barre protéinée aidera les muscles à se reconstruire et favorisera la reconstitution des apports en minéraux.

Comment choisir sa barre protéinée ?

Pour être efficace, la barre protéinée doit être minutieusement choisie. Comme son nom l'indique, elle doit avant tout être riche en protéines. Pour cela, privilégiez les barres contenant au moins 15 g de protéines, autrement ce ne sont que des friandises. Elles doivent également être de qualité. La Whey, les isolats, les hydrolysats de lactosérum, la caséine micellaire et les protéines de soja sont vivement conseillés. Évitez les barres à forte teneur en sucre, en additifs ou en lipides. Optez plutôt pour celles riches en fibres. Le calcium, le magnésium et les vitamines C, E, B1, et B3 sont également un plus.

Avantages et inconvénients

La barre protéinée est un apport protéique et énergétique important pour le corps. Elle est très recommandée pour la construction et le maintien de la masse musculaire. Elle permet aussi de lutter contre le catabolisme et la protéolyse. Autre atout : son côté pratique qui permet de le transporter et consommer n'importe où. Elles peuvent aussi être utilisées par les non-sportifs comme lors d’un régime, car elles ont un très fort pouvoir coupe-faim. Elles ne sont cependant pas indispensables.

Toutefois, une consommation excessive des barres protéinées peut éventuellement provoquer la prise de poids, car parfois très riches en calories. Elles ne sont pas non plus exemptes de sucres. Certaines barres protéinées peuvent contenir jusqu'à  35 % de sucres simples type glucose ou fructose. Comme tout produit transformé, la présence de sel est inévitable, ce qui, en grande quantité, n'est pas du tout bon pour la santé. Ces barres peuvent aussi contenir des additifs chimiques comme les arômes non naturels ou la gélatine.

PUBLICITÉ

Pour résumer, les barres protéinées sont une alternative pratique pour les sportifs voulant un apport rapide en protéines. Toutefois, une consommation trop excessive peut causer l'effet inverse. L'idéal serait de fabriquer ses barres protéinées soi-même. Ainsi, vous avez le contrôle sur tous les ingrédients et la qualité est garantie.

Légende image principale: Source : yoopa.ca

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :