Boisson énergétique et boisson énergisante, une différence ?

Boisson énergétique et boisson énergisante, une différence ?

On a souvent tendance à confondre boisson énergétique et boisson énergisante. Pourtant, l'une est à l'antipode de l'autre. Les détails.

Les boissons énergétiques

Les boissons énergétiques sont principalement destinées aux sportifs. Elles permettent de munir le corps des éléments nutritionnels dont il a besoin pour compenser la perte d’énergie après l'effort physique. Ainsi, elles fournissent de l'énergie, luttent contre la déshydratation et reconstituent les réserves de sucre, vitamines et sels minéraux.

Les boissons énergétiques sont déclinées en boissons d’attente, d’effort et boissons de récupération. Les boissons d'attente aident le sportif à optimiser ses performances quelques heures avant l'activité. Les boissons d'efforts, quant à elles, apportent tout ce dont l’organisme a besoin lors d’un effort physique intense et prolongé. Les boissons de récupération, comme leur nom l'indique, permettent de récupérer après l'effort physique. Elles restaurent les pertes liées à l’effort et favorisent la reconstruction musculaire.

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La composition des boissons énergétiques n'est pas la même. Mais, elles contiennent toutes de l'eau, des glucides et des oligo-éléments. La concentration des acides aminés diffère en fonction de chacune.

Ces boissons sont très bénéfiques et permettent au corps de reprendre de l'énergie après l'effort physique. Toutefois, en abuser peut entraîner des ballonnements, des problèmes gastriques, ou encore des problèmes de dents en raison de leur forte teneur en sucres. Elles sont utiles dans des cas particuliers, notamment si l'effort physique est très intense (plus de 1 h 30 ou en cas de marathon, Trails, cyclisme, etc). Autrement, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Les boissons énergisantes

Bien que les deux termes soient presque identiques, les boissons énergisantes sont totalement différentes, voire l'opposé, des boissons énergétiques.

Les boissons énergisantes ne sont pas du tout recommandées en cas d'activité sportive. D’une part, leur composition n’est pas adaptée aux besoins des sportifs. D’autre part, elle peut exposer à des risques notamment une mauvaise hydratation, fuite minérale, troubles du rythme, effets cardiovasculaires, etc.

Ces boissons sont, la plupart du temps, consommées par des jeunes pour éviter la fatigue. La caféine dont elles se composent donne de l'énergie, stimule la mémoire et la concentration.  Elles contiennent également de l'eau, du sucre, de la taurine, du glucuronolactone, des vitamines et des extraits de plantes anti fatigue comme le thé vert, le guarana ou le ginseng.

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Si ces boissons sont réputées pour le coup de tonus qu'elles procurent, il faut cependant rester vigilants quant à leur consommation. Plusieurs chercheurs ont alerté du danger que ces boissons pouvaient causer appelant même à les proscrire. De fortes doses peuvent engendrer des risques sur la santé. Les composés excitants qu'elle contient, notamment la caféine, peuvent causer des troubles du sommeil et du rythme cardiaque, de l'anxiété, des maux de tête, de l'hypertension, ou encore une déshydratation due à la surproduction d'urine.

Légende image principale: Source : lanutrition.fr

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