Cinq idées reçues sur l'alimentation saine

Cinq idées reçues sur l'alimentation saine

Les idées reçues ont la vie dure. Dans l'alimentation en particulier, nombreux sont les "principes" qui doivent être remis en question.

Les fruits et les légumes frais contiennent plus de nutriments que les surgelés

C'est le premier commandement de l'alimentation saine. Pour profiter des bienfaits des fruits et légumes, il faut les consommer frais. Cela est vrai, mais à condition d'avoir un champ de légumes chez soi. En effet, les fruits et légumes frais contiennent plus de nutriments, mais plus le temps entre la récolte et la consommation est long, plus leur apport nutritionnel diminuera. Les vitamines pouvant se détériorer facilement à cause de la lumière ou par le stockage à l'air libre.

À l'opposé, les fruits et légumes surgelés sont refroidis directement après leur récolte. Ils gardent donc la majorité leur qualité nutritionnelle. Ils peuvent même contenir plus de nutriments que des produits frais laissés à l'air libre ou mal conservés.

Bien évidemment, nous ne parlons pas des préparations surgelées mais plutôt des fruits et légumes surgelés nature.

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Les féculents font grossir

À chaque début de régime, la première chose à faire est de réduire, voire de bannir, les féculents de ses plats. Les féculents étant automatiquement associés à la prise de poids. Une idée très courante et très fausse surtout. En soi les féculents ne sont pas caloriques. Ils favoriseraient même la perte de poids grâce à leur effet rassasiant qui permet de limiter les grignotages entre les repas. C'est plutôt la manière dont on les cuisine qui peut favoriser la prise de poids. Les assaisonnements comme le beurre, les sauces, les crèmes sont donc à éviter. 

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L’orange est l’aliment contenant le plus de vitamine C

Petit coup de fatigue ? Un bon verre de jus d'orange pour faire le plein de vitamine C et le tour est joué. C'est un des mythes les plus courants en terme d'alimentation : pour avoir une bonne dose de vitamine C, il faut jeter son dévolu sur l'orange. Désolé de vous décevoir, mais l'orange n'est pas l'aliment le plus riche en vitamine C. C'est plutôt le poivron jaune. Celui-ci en contient presque quatre fois plus. Le kiwi, lui, en contient deux fois plus.

Le miel est meilleur pour la santé que le sucre blanc

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Pour repérer une personne ayant une alimentation saine, il suffit de voir si elle remplace le sucre par du miel. Pourtant, cette idée est complètement fausse. Le miel est avant tout composé de sucre et est donc tout aussi calorique.

Le miel contient toutefois quelques minéraux et vitamines ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes ce qui le rend sensiblement meilleur que du sucre blanc. Il faut toutefois le consommer avec beaucoup de modération puisque ça reste du sucre. 

Les graisses sont néfastes pour l'organisme

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Les graisses ne sont pas toujours néfastes. Au contraire, elles ont un rôle important dans le bon fonctionnement de l'organisme. Elles favorisent en l'occurrence l'absorption des vitamines A et E et la sécrétion des hormones sexuelles et permettent d'éviter le vieillissement prématuré de la peau et de préserver le foie.

Bien sûr, il est question de consommer avec modération tout en privilégiant les bonnes graisses, les huiles végétales par exemple, et d'éviter des produits comme les sodas, la mayonnaise, les pâtisseries ou encore les fast-foods.  

 

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Légende image principale: Nature Sense

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