Comment reprendre une routine alimentaire normale après le Ramadan ?

Comment reprendre une routine alimentaire normale après le Ramadan ?

Le mois de Ramadan est terminé. L’heure est maintenant de reprendre ses habitudes alimentaires. Mais comment faire ?

Durant le mois de Ramadan tout notre rythme alimentaire est chamboulé. Les horaires et la nature des aliments consommés subissent un changement. On passe de trois repas par jour, le matin, le midi et le soir, à des repas le soir uniquement, parfois très gras et copieux. Ce nouveau système impacte inévitablement notre organisme qui au fil des jours se construit de nouvelles habitudes. C’est pourquoi il est essentiel de faire attention lors de la transition du jeûne à un rythme alimentaire normal. Un changement brusque des habitudes pourrait avoir des répercussions sur l’organisme. Voici donc quelques recommandations qu'il serait judicieux de suivre au début de la reprise. 

Avant toute chose, la transition doit se faire progressivement et en douceur. Autrement dit, il faut éviter de manger dès le premier jour des aliments trop lourds. Certes il n’y a pas de problème à reprendre le rythme des trois repas, mais ces derniers se doivent d’être légers, en quantité et en qualité, et surtout sains et équilibrés avec des produits digestes. N’hésitez pas à consommer des aliments liquides, comme les soupes, du poisson, des légumes cuits et des fruits bien mûrs. Les aliments trop gras et trop sucrés sont également à éviter durant les premiers jours de reprise. Il ne faut pas non plus oublier de boire beaucoup d'eau, mais surtout de pratiquer une activité physique régulière, essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme. 

L’objectif de ces recommandations est d’assurer une transition en douceur pour ne pas perturber le système digestif et l’organisme de manière général. À préciser toutefois que certaines d'entre elles peuvent être valables tout au long de l’année. Une bonne hygiène de vie est vivement conseillée pour une meilleure santé.

PUBLICITÉ

Légende image principale: calculersonimc.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :