Comment rétablir l’équilibre en cas d’asymétrie musculaire ?

Comment rétablir l’équilibre en cas d’asymétrie musculaire ?

Très répandue auprès des adeptes en musculation, l’asymétrie musculaire est pourtant une problématique qu’on peut facilement régler. Zoom d’Outdooors.

 

Avant de découvrir comment l’éviter, comprenons d’abord qu’est-ce que l’asymétrie musculaire : c’est le fait d'avoir un côté plus musclé que l'autre, qu’il s’agisse des pectoraux, des biceps ou des jambes ; C'est agaçant et pas très esthétique. On distingue cependant entre deux types d’asymétrie musculaire : celle de la force, manifestée par un côté plus fort que l’autre, et celle du volume qui correspond à une différence de taille entre deux muscles.

Pourquoi cette problématique se pose-t-elle ?

L’asymétrie musculaire peut avoir lieu lorsque les contractions sont mal réalisées : il est primordial de bien sentir ses muscles travailler des deux côtés. Elle pourrait également résulter d’une mauvaise exécution des mouvements en isolé. La posture joue également un grand rôle : elle influence fortement le développement équilibré des muscles.  

PUBLICITÉ

Comment rétablir l’équilibre ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre ce qui a causé l’asymétrie musculaire : est-ce un mauvais positionnement ? Un problème de posture ? Une blessure ? L’essentiel est de connaitre cette raison car c’est ce qui va permettre de régler le problème. Cependant, la solution idéale demeure de rattraper le déséquilibre en s'entrainant de façon asymétrique en addition avec un entrainement à la barre. Ce dernier permettra de rééquilibrer les muscles en les obligeant à soulever les mêmes charges, tandis que les mouvements unilatéraux sont très efficaces dans le cas où l'on veut se focaliser pleinement sur un muscle « en retard ». Il est également possible d'augmenter l’intensité de l’exercice sur le muscle le plus faible. Il ne faut surtout pas oublier d’être bien gainé et d'effectuer le mouvement proprement pour ne pas subir de blessures.

Cela peut prendre du temps, mais vous finirez par récupérer l’écart entre les deux muscles : soyez patients !

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :