Coronavirus et diabète : une combinaison dangereuse

Coronavirus et diabète : une combinaison dangereuse

À l'heure où le covid-19 fait chaque jour des milliers de victimes dans le monde, il conviendrait de s'intéresser à une des catégories présentant le plus haut risque : les diabétiques.

Le Covid-19 est un virus qui touche l'ensemble de la population. Toutefois, certaines maladies chroniques peuvent exposer les personnes à de plus grandes complications. Il s'agit notamment du diabète.

Une forme plus grave du virus

Si les personnes diabétiques ne sont pas plus prédisposées que d'autres à être contaminées par le covid-19, ils peuvent cependant développer une forme plus grave du virus. L'augmentation permanente de la glycémie peut altérer, voire fragiliser, le système immunitaire et rendre la personne plus vulnérable aux maladies infectieuses et à leurs complications. D'un autre côté, les infections peuvent déséquilibrer les indices glycémiques et aggraver le cas du malade. Selon des études chinoises, un quart à un tiers des patients qui décèdent après une contamination au covid19 seraient diabétiques. Ces complications concernent surtout le diabète de type 2, qui rend la personne plus vulnérable, les cas d'obésité massive et de pathologies associées comme des problèmes cardiaques ou respiratoires. 

PUBLICITÉ

À préciser qu'en plus des symptômes liés au coronavirus et communs à tous (fièvre, toux, courbatures, maux de tête...), la fluctuation et le déséquilibre de la glycémie sont à prendre en considération chez les personnes diabétiques.

Comment se protéger ?

Comme expliqué plus haut, en cas d'infection, les diabétiques peuvent contracter une forme plus grave de virus. C'est pourquoi il faut, en cette période de crise, être très vigilant pour éviter tout risque de contamination. La première chose à faire est de toujours surveiller son taux de glucose. Il faut disposer de tous les médicaments et du matériel nécessaires pour un bon suivi. Insuline, kits de correction d'hypoglycémies, aiguilles, cathéters et réservoirs de pompes sont à prévoir.

Il faut veiller à garder un diabète équilibré tout au long de la durée du confinement. Pour ce faire, il faut opter pour une alimentation saine et diversifiée et pratiquer une activité physique régulière. Le sport est très important en cette période.  Il permettra d'améliorer votre état de santé, d'éviter la prise de poids et aidera à contrôler votre glycémie. Bien que cela soit plus compliqué en confinement, plusieurs exercices et activités sportives peuvent être faits chez soi avec 0 matériel. Des programmes sont également disponibles sur internet et proposent un suivi et des activités adaptées à chacun. Sinon, vous pouvez opter tout simplement pour de la marche d'intérieur ou une "version plus dynamique" de vos activités quotidiennes. L'essentiel est de bouger. Et cela est valable non seulement pour les diabétiques, mais pour tout le monde.

 

 

PUBLICITÉ

Légende image principale: topsante.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :