Coronavirus : Quelques astuces pour protéger son immunité

Coronavirus : Quelques astuces pour protéger son immunité

En ces temps de crise, il est nécessaire d'entretenir sa santé. Et pour ce faire, protéger son système immunitaire est un impératif. Voici donc quelques gestes pratiques.

Pratiquer une activité physique

Les bienfaits de l'activité physique ne sont plus à discuter. En plus de tonifier tout le corps et de réduire le stress, c'est aussi un bon immunostimulant. Une pratique physique régulière permet de booster les défenses immunitaires. Vu le contexte actuel, vous pouvez opter pour des sports d'intérieur ou adapter vos anciennes pratiques en fonction  de la situation. Toutefois, il ne faut pas non plus trop abuser au risque de fatiguer votre corps et affaiblir votre système immunitaire.

S'alimenter sainement

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Cela va de soit, une alimentation saine, variée et équilibrée permet de préserver son système immunitaire. Sont notamment à privilégier des aliments comme les légumineuses, les pâtes, le riz complet, les fruits, les légumes et les agrumes. Privilégiez des aliments riches en vitamine C, comme c'est le cas pour certains fruits et en vitamine D, qui se trouve dans les poissons gras. D'après un article de la RTBF, une récente étude publiée dans le magazine Nature démontre que notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu’en présence de vitamine D. Le ginseng, le thym, le curcuma sont aussi très bénéfiques, à consommer comme infusion.

Utiliser des huiles essentielles

À utiliser en diffusion, en massage ou en inhalation, les huiles essentielles sont de bonnes armes pour affronter tout risque sanitaire. L'arbre à thé, le thym, les feuilles de sariette, l'eucalyptus ou encore le niaouli sont vivement conseillés. Toutefois, compte tenu de leur haute concentration, il faut toujours tester les huiles essentielles sur le dos de la main, ou demander conseil auprès de votre médecin avant d'en consommer.

Bien dormir

Une nuit blanche peut réduire le nombre d’une certaine famille de globules blancs et donc affaiblir le système immunitaire. C'est pourquoi il est important de dormir suffisamment.  Les médecins conseillent en général de faire des nuits d'au minimum 7 à 8 heures.

Éviter le stress

Ce n'est peut-être pas évident d'éviter le stress en cette période, mais il le faut. Les sécrétions de cortisol, hormone du stress, en excès et sur une longue période peuvent porter atteinte aux défenses immunitaires. Pour cette raison, il faut éviter le stress le plus possible. La meilleure façon est de vous occuper à faire des activités qui pourront vous détendre comme lire, regarder des films, faire du sport, etc.

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Toutefois, le geste le plus facile et le plus infaillible pour protéger son système immunitaire en cette période, c'est tout d'abord de rester chez soi. 

Légende image principale: lanutrition.fr

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