Crampes musculaires : Comment les éviter ?

Crampes musculaires : Comment les éviter ?

Qui d’entre nous n’a jamais connu cette sensation douloureuse d’un muscle qui se contracte involontairement ? Lors d’une activité sportive ou même au repos, les crampes peuvent se manifester. Mais comment les éviter ?

D’abord, qu’est-ce qu’une crampe ? C’est tout simplement une sensation douloureuse due à la contraction musculaire. Elle s’explique par un excès d’acide lactique dans les muscles suite à une mauvaise oxygénation de ces derniers. Elles peuvent survenir après un effort physique intense, un faux mouvement, une haute température, la déshydratation, une carence en sels minéraux ou en vitamines, mais aussi à l’abus de produits excitants.

Heureusement, il est possible de les éviter en suivant ces règles d’or.

Un bon échauffement avant de faire du sport

Lorsque le corps n’est pas suffisamment préparé à une séance intense, les muscles ont tendance à se contracter d’un seul coup en provoquant une douleur aiguë. Pour éviter cette situation, ne sautez pas l’étape de l’échauffement ! Pendant quelques minutes, effectuez des mouvements légers en sollicitant la totalité de vos muscles.

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Une bonne hydratation

L’hydratation doit se faire tout au long de la journée et non pas uniquement durant le sport. Elle permet la récupération des sels minéraux éliminés par la transpiration. Il est donc vivement recommandé de boire au moins 1.5 litres d’eau quotidiennement. Si vous le pouvez, optez pour une eau fortement minéralisée lors de votre entrainement.

Une alimentation « anti-crampes »

Optez pour des aliments riches en potassium et en magnésium. Mettez-donc l’accent sur légumes verts, légumineuses, chocolat noir, céréales complètes pour garantir votre apport en potassium, et consommez des raisins, abricots, bananes et cerises pour le magnésium. Ne négligez également pas le calcium en intégrant à votre régime des aliments tels que les pommes, poires, et oranges.

Essayez d’éviter également les excitants tels que le café, le thé, l’alcool et le tabac qui ont tendance à fatiguer vos muscles.

 

Cependant, si vos crampes surviennent régulièrement, il est préférable de consulter un spécialiste.

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