Cures détox : efficaces ou non ?

Cures détox : efficaces ou non ?

Après les fêtes, on a tendance à vouloir « se remettre en main ». Cependant, les cures « détox » sont-elles le meilleur moyen d’y parvenir ?

Repartir du bon pied : c’est l’objectif ultime de la détox. Cures, régimes ou compléments alimentaires, vous choisissez le moyen qui vous convient le plus. Certains estiment que vous devez boire jusqu’à 3 litres de liquides par jour (surtout de l’eau citronnée), ne manger que des légumes « verts » ou, poussé à l’extrême, que des pommes. Vous pouvez également vous pencher vers du thé vert ou des infusions de plantes.

À première vue, vouloir purifier son organisme se présente comme une bonne idée, mais est-ce vraiment le cas ?

En effectuant une cure détox, vous avez l’impression d’éliminer toutes sortes de toxines de votre corps. Or, notre organisme possède un mécanisme naturel de détoxification beaucoup plus puissant que l’effet que pourrait avoir la consommation d’infusion de plantes. Le foie y joue un rôle central en procédant à une série de réactions chimiques pour convertir les substances toxiques en déchets hydrosolubles évacuables à travers les reins ou la bile.

PUBLICITÉ

Suivre une cure détox peut même s’avérer dangereux. Le corps est un mécanisme complexe auquel vous ne devez pas exiger de changements du jour au lendemain. En d’autres termes, manger ce que vous voulez aujourd’hui et -en grandes quantités- tout en étant rassurée par la détox que vous allez effectuer le lendemain n’a rien de sain. De plus, notre corps a besoin de nutriments au quotidien : ne boire que du thé pendant 3 jours ne va que vous affaiblir.

La solution ? Adopter une alimentation équilibrée tous les jours plutôt que de faire un régime détox quelques jours par mois. Pour suivre une alimentation équilibrée, vous devez manger vos fruits, légumes, protéines et féculents quotidiennement tout en évitant les sucreries et l’excès de matières grasses. Et si vous vous permettez un écart de temps à autre, il n’y a aucun mal : l’essentiel est d’écouter votre corps et d’être modéré dans tout ce que vous consommez.

Et finalement, attention aux fausses promesses des cures détox : c’est du pur marketing.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :