Déconfinement : reprendre le sport mais en douceur

Déconfinement : reprendre le sport mais en douceur

La fin du confinement annonce inévitablement la reprise du sport, mais après plusieurs mois de sédentarité, certaines règles sont à respecter.

C'est officiel : nous sommes déconfinés. Ce qui veut dire reprise progressive de la vie normale. Pour les sportifs aguerris, cela veut surtout dire reprise du sport. Toutefois, après une longue période d'inactivité, la reprise d'une activité sportive "normale" doit répondre à certaines règles pour éviter que ce ne soit trop brutal pour le corps.

Si vous faites partie des personnes qui ont essayé de maintenir un rythme sportif régulier durant le confinement, la reprise devrait se faire sans difficulté. Par contre, si vous avez arrêté ou réduit votre pratique sportive, la reprise doit se faire en fonction de certaines règles.

Ayant été au repos pendant plusieurs mois, votre corps s'est deshabitué à l'effort physique. Il a perdu beaucoup de force et de masse musculaire. Il faut donc reprendre progressivement et en douceur surtout pour lui permettre de se reconditionner et de retrouver sa condition d'avant. Les premières séances doivent être faibles d'intensité. Si vous tenez vraiment à vous dépenser, il faut privilégier la durée plutôt que l'intensité. Optez donc pour de longues séances mais pas très intenses. Au fur et à mesure,  l'intensité et la durée de l'effort peuvent aller crescendo, en fonction de votre condition et de vos performances. Commencer par un rythme soutenu dès le début peut entrainer des blessures musculaires, des claquages, des douleurs, ou une fatigue prononcée.

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Bien évidemment, il ne faut en aucun cas sauter les échauffements. Au contraire, dans ce cas-ci, ils deviennent indispensables pour préparer le corps à l'effort qui suit et lui éviter d'éventuelles blessures. Il faut également s'aider par une alimentation saine et équilibrée afin de reconstruire les réserves d'énergie et la fibre musculaire. Les produits riches en protéines, les produits frais, les fruits et légumes doivent constituer la base de vos repas. À cela, s'ajoute l'hydratation. Il faut boire beaucoup d'eau. Une personne normale a besoin d'au moins un litre et demi d'eau par jour, mais avec le sport les besoins d'hydratation augmentent. Buvez donc autant que vous le pouvez.

Et bien que cela puisse vous paraître improbable après toute cette période d'inactivité, il faut consacrer du temps à la récupération. N'hésitez donc pas à faire des poses si vous sentez que vous êtes fatigués. Essayez également de bien dormir. Une bonne nuit de sommeil aidera votre corps à récupérer plus rapidement.

Mais, le plus important dans tout ça, est de rester à l'écoute de son corps. N'essayez pas de vous surpasser ou de vous forcer. Essayez de vous fixer des objectifs réalisables, simples au début, et dont vous augmenterez l'intensité par la suite. Petit à petit, vous retrouverez votre rythme et condition physique d'avant.

À préciser cependant, qu'en plus de ces règles générales, les gestes barrières conte le covid-19 restent indispensables pour une pratique en toute sécurité.

Légende image principale: midilibre.fr

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