Fit teas : détox ou intox ?

Fit teas : détox ou intox ?

Ces Fit teas sont-ils réellement bénéfiques pour notre santé ?

Vous êtes sûrement tombés dessus au moins une fois en parcourant vos réseaux sociaux. Les Fit teas sont partout ! Dans les publications de bloggeuses ou célébrités, ces thés minceurs ont tout d’une solution miracle pour avoir un corps parfait. A en croire les marques, ces thés permettent de « brûler de la graisse plus rapidement », de « perdre du poids », de « nettoyer le système digestif », ou encore d’ « avoir plus d’énergie », mais à quel point ces promesses sont-elles réelles ? Ces Fit teas sont-ils réellement bénéfiques pour notre santé ?

Une curieuse composition :

Les Fit teas sont généralement présentés sous deux formules : une pour le jour qui prétend faire maigrir, et une autre pour le soir, qui prétend détoxifier. Ces thés doivent être consommés régulièrement lors d'une cure de 28 jours au minimum. Le premier ingrédient de ces thés est le thé vert. Jusqu’ici tout va bien, puisque le thé vert est connu pour ses propriétés anti-oxydantes, digestives, énergisantes et anti-inflammatoires.  On y retrouve également de la menthe poivrée, de la camomille, de la réglisse, du pissenlit, du gingembre, des racines de ginseng, de la cannelle, et même des baies de goji, qui ont également leur lot de bienfaits. Cependant, l’ingrédient  dont les marques ne mentionnent presque jamais est la séné. Cette plante qui nous vient tout droit d’Inde est réputée pour ses propriétés laxatives. Ainsi, en consommant ces thés minceur, il faut être prêt à passer une grande partie de son temps aux toilettes, surtout pendant les premières journées de la cure. On se sent effectivement plus légers, mais l’abus de laxatifs a des répercussions peu agréables sur d’autres fonctions de notre corps.

PUBLICITÉ

Bien que la consommation de séné de manière occasionnelle ne soit pas dangereuse, la prendre pendant 28 jours, durée de la cure des Fit teas, est extrêmement impactante pour le corps. Cela peut entrainer un dérèglement du système digestif et de la flore intestinale, la déshydratation puisque le corps n’est plus capable de retenir de l’eau, des crampes d’estomac et bien d’autres complications. De plus, aux USA, plusieurs jeunes femmes se sont plaintes d’effets secondaires sur le cycle menstruel et l’efficacité de leur contraception hormonale pilule contraceptive.

De là à prétendre que ces thés aident à perdre du poids, cela relève d’allégations mensongères. En consommant ces thés, la sensation de légèreté provient d’un fonctionnement accéléré du système digestif, aucune réelle perte de poids n'a été tangiblement prouvée, selon des données scientifiques, à ce jour.

Ajoutons à cela que plusieurs enquêtes américaines ont révélé que beaucoup d’entreprises qui commercialisent ces thés ne révèlent pas la composition complète et réelle des ces Fit teas, ce qui devrait nous pousser à nous demander à quel point les compositions de ces infusions sont saines, si on cache leurs ingrédients.

Un business florissant sur les réseaux sociaux :

Selon une enquête du site américain Racked, les entreprises des Fit teas déboursent entre 3.000 et  250.000 dollars par post, aux personnes qui font la publicité de leur produit. La fourchette de prix varie naturellement entre bloggeurs, célébrités, coachs, et les mannequins fitness, selon leur nombre d'abonnés. Kylie Jenner et ses sœurs, par exemple,  figurent parmi les personnalités les mieux payées pour ce genre de post. Elles peuvent encaisser jusqu’à 1 million de dollars pour faire la promotion des Fit Teas.

Quelle réglementation pour ces thés ?

PUBLICITÉ

A ce jour, en raison du faible taux de plainte quant aux complications générés par ces produits, les organismes comme la FDA (Food and Drug Administration) n’ont pas jugé important de légiférer autour de ces thés. Encore moins au Maroc, où ce genre de thés n'a jamais fait l'objet d'étude ou d'enquête de la part de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Il est possible de se procurer ces thés au sein de plusieurs plateformes de shopping, comme Amazon, ou sur les sites internet de ces entreprises, qui livrent partout dans le monde, y compris au Maroc. Certaines salles de sport les commercialisent aussi au Maroc.

En conclusion, ces thés minceurs ne sont pas forcément efficaces pour la perte de poids, et ne sont pas forcément décisifs pour atteindre les objectifs fitness escomptés. Si leur efficacité n’a pas été concluante, leurs contre-indications, elles, l’ont bel et bien été. Et donc, le meilleur moyen pour perdre du poids reste messieurs dames : le sport !

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :