Graines de chia : un super aliment

Graines de chia : un super aliment

On les retrouve de plus en plus dans de nombreuses recettes, alors qu’auparavant, on ne savait pas ce que c’est. Petit aperçu sur les graines de chia.

Malgré leur apparition assez tardive dans le monde moderne de la nutrition, les graines de chia sont originaires de la civilisation aztèque, en Amérique du Sud et Amérique centrale. Elles étaient réputées pour leur capacité à améliorer la performance des chasseurs et des guerriers.

Elles proviennent d'une plante de la famille des sauges cultivée au Mexique, en Bolivie, en Argentine, au Paraguay, en Équateur, en Australie et au Guatemala.

Mais qu’est-ce qu’elles ont de spécial ?

Le chia est une graine très riche en nutriments et très peu calorique (138 kcal par portion de 30 grammes). Elle contient plus de 20 % de protéines. Le chia est également riche en vitamine B, calcium, potassium, fer, phosphore et zinc. On précise également qu'elle est sans gluten.

PUBLICITÉ

Ces graines peuvent absorber 14 fois leur poids en eau, ce qui en fait d'excellentes alliées pour une bonne hydratation. Elles sont également satiétogènes, c’est-à-dire qu’elles vous aident à être rapidement rassasiés, et peuvent être donc utilisées dans le cadre d’un régime ou rééquilibrage alimentaire.

Ces petites merveilles contiennent le plus haut niveau d'oméga-3 de tous les aliments végétaux. Par conséquent, leur consommation aide à augmenter le "bon" cholestérol et à protéger contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Comment en consommer ?

Les graines de chia n’ont pas de goût. Elles se consomment crues : moulues ou trempées. Vous pouvez les incorporer dans vos smoothies ou yaourts, ou d’en saupoudrer vos salades et plats.

Encore mieux, préparez votre pudding aux graines de chia : c’est très simple et gourmand ! Voici un exemple de recette :

 

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :