Grounding, Earthing, se reconnecter à la terre pour préserver sa santé

Grounding, Earthing, se reconnecter à la terre pour préserver sa santé

Marcher pieds nus, un plaisir sain au service de notre bien-être

En observant les différentes espèces du règne animal, nous réalisons que nous sommes les seuls êtres vivants à nous être coupés du contact direct avec la terre, via la plante de nos pieds.

Les millénaires, l’évolution et les dogmes sociaux ont imposé à l’Homme le port de chaussures ouvertes au début, puis totalement fermées à semelles de plastique ou de caoutchouc. Cependant, différentes études sont apparues ces dernières années et ont démontré que cette rupture de la jonction entre nos pieds avec le sol a coupé le processus naturel d'auto-guérison de notre corps, qui est favorisé par le passage d'énergies dont est chargée la terre.

La reconnexion avec le sol est plus que favorable pour l'ensemble des êtres humains; Enfants ou adultes, sportifs ou sédentaires, actifs ou retraités, tous peuvent trouver équilibre, santé et sérénité grâce à la reconnexion.

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Cette prise de conscience est née vers la fin des années 90 quand un ancien entrepreneur de l’industrie du câble et de la télécommunication américain a été forcé d’arrêter de travailler, handicapé par des douleurs chroniques au niveau du dos couplés à une fatigue généralisée.
 Au cours d’un de ses voyages, il s’est posé la question suivante :" la coupure du contact pieds-sol aurait-elle une incidence sur le corps humain? Le fait de s’isoler littéralement aurait-il un effet sur notre santé? 

Ce spécialiste des systèmes électriques sait l'importance de brancher tout équipement à la terre pour éviter les surcharges ou interférences. Il a donc décidé de respecter ce principe et de se brancher littéralement à la terre, pieds nus dans un premier temps, puis en installant un système à base d'aluminium au pied de son lit.

Quelques années plus tard, cette idée a été confirmée par les chercheurs Dr Clinton Ober et Dr Stephen Sinatra, qui ont publié leur étude dans le livre :

“Connectez-vous à la terre – Peut-être la découverte la plus importante pour la santé”. 

Le principe du grounding est simple, se déchausser et marcher pieds nus quelques minutes tous les jours sur des terrains non isolés, comme sur le sable, en forêt, dans un parc sur de l’herbe, du béton ou du bois. Peu de règles sont à respecter si ce n’est faire attention à la qualité et propreté du sol, afin d’éviter de se blesser. 

En quoi marcher pied nu peut-il vous aider? Quels sont les effets positifs de la reconnexion à la terre ?
Je vous les résume en 7 points :

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  1. Le bon fonctionnement du système immunitaire dépend d’un apport constant et quotidien en électrons. Ces derniers ont un effet anti oxydant indéniable, ce qui est nécessaire pour garder un corps propre et en bonne santé.
  2. Une synchronisation du biorythme ou rythme biologique a été notée. Le rythme cardiaque se stabilise, effet non négligeable quand on souffre d’arythmie. D’un autre coté les stades du sommeil se régulent, du coup on note une amélioration de la qualité du sommeil. 
  3. Une diminution du stress au quotidien a été soulignée, ceci est expliqué par la diminution du niveau de cortisol (hormone du stress responsable de l’augmentation des signes de l’âge et de l’accumulation de la graisse au niveau de la ceinture abdominale, entre autres).
  4. Moins de stress entraine un meilleur sommeil et quand on dort mieux, notre corps lutte plus efficacement contre les inflammations. Résultat des courses, plus d’énergie utilisée à bon escient ! 
  5. En se chargeant de l’énergie qu’émane la terre, on arrive à contrer l’attaque des mauvaises ondes que l’on subit toute la journée (wifi, Smartphone, ordi, etc...) et donc à minimiser leurs effets nocifs sur le corps.
  6. En marchant pieds nus sur un sol irrégulier ou instable (sur du sable sec par exemple), on travaille sans le savoir la proprioception de nos chevilles, on renforce et étire tendons, muscles et ligaments de la plante des pieds, des chevilles et des mollets. Rien de plus efficace pour éviter les récidives d’entorses. 
  7. La marche déchaussée permet de stimuler le potentiel d’auto guérison du corps en faisant pression sur des points stratégiques situés sur la plante des pieds. Ce n’est ni plus ni moins qu’une séance de réflexologie plantaire gratuite ! Les tensions se dissipent, les énergies accumulées qui ont du mal à circuler se libèrent et l’équilibre du corps est rétabli. 

Vous savez dorénavant quoi répondre quand on vous ordonnera de « mettre vos chaussures ! », soyez rebelle, restez pieds nus. 

Nihel M.

Image par Esi Grünhagen de Pixabay 

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