HIIT cardio vs LISS : que choisir ?

HIIT cardio vs LISS : que choisir ?

On a tendance à se pencher vers le cardio pour perdre du poids, mais on est souvent perdu : cardio à intensité moyenne (LISS) ou cardio fractionné (HIIT) ? Outdooors vous en dit plus !

Le LISS, qu’est-ce que c’est ?

LISS cardio, ou Low-Intensity Steady State cardio, est une activité physique qui se pratique sur une longue durée (entre 30min et une heure) avec une intensité moyenne. Vous devez maintenir votre fréquence cardiaque à un rythme constant en faisant du vélo elliptique, tapis de course, rameur ou toute autre activité ne nécessitant pas un grand effort.

Et le HIIT ?

PUBLICITÉ

Le HIIT, ou High Intensity Interval Training, consiste en un exercice intense effectué sur intervalles, en d’autres termes : vous alternez un effort très intense avec une phase de repos. Par exemple, vous faites 30 secondes de sprint puis 30 secondes de repos, et vous reprenez selon le nombre de rounds que vous souhaitez. Il est déconseillé de faire des séances de plus de 20 minutes en suivant cette méthode vu sa difficulté.

Quelle méthode choisir ?

Si vous êtes débutant, le HIIT va rapidement vous décourager. Optez pour du LISS pendant environ 20 minutes, puis augmentez graduellement la durée. Par la suite, vous pourrez intégrer des séances de HIIT à votre entrainement hebdomadaire. 

Pourquoi du HIIT ? Tout simplement parce que cela vous permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps et vous continuerez à brûler même après la fin de votre séance : vous accélérez donc votre métabolisme !

L’idéal serait d’alterner HIIT et LISS pour ne pas habituer votre corps à un seul type d’entrainement. De cette façon-là, vous ne vous ennuierez pas et votre training sera efficace !

 

PUBLICITÉ
Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :