Jeûne intermittent : tout ce que vous devez savoir

Jeûne intermittent : tout ce que vous devez savoir

On a tendance à manger moins lorsqu’on veut perdre du poids. En règle générale, ce n’est pas conseillé. Cependant, vous pouvez le faire sainement grâce au jeûne intermittent… Outdooors vous explique davantage.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Intermittent fasting ou jeûne intermittent est un jeûne qui consiste à ne pas manger pendant une période de temps et d’alterner avec des périodes d’alimentation. Il se différencie du jeûne habituel par la possibilité de boire de l’eau, du bouillon fait-maison, du café ou du thé (sans sucre bien sûr !) : l’essentiel est de n’ingérer aucune calorie.

Comment jeûner ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer le jeûne intermittent, les plus connues sont :

PUBLICITÉ
  • La méthode 16:8 : la plus conseillée, elle consiste à jeûner pendant 16 heures et manger pendant les 8 heures restantes. Cependant, il est conseillé de faire votre sport lorsque vous jeûnez pour maximiser les effets. 

  • La méthode 12:12 : jeûnez pendant 12 heures, et mangez pendant les 12 heures restantes. Cette méthode est destinée à toute personne qui commence à jeûner ou qui a du mal à ne pas manger pendant de longues heures.

  • La méthode 20:4 : beaucoup plus restrictive, elle s’adresse aux personnes qui ont déjà l’habitude de jeûner avec le 16:8 et qui souhaitent obtenir des résultats de perte de poids plus rapides.

  • Le jeûne de 24 heures : vous jeûnez à partir du dîner en cours jusqu’au dîner du lendemain. Cette méthode est idéale lors d’une journée chargée. Mais attention ! Elle est à utiliser avec modération : ne dépassez pas 2 jours de jeûne de 24 heures par semaine.

Pourquoi jeûner ?

Même si s’abstenir de manger ne parait pas sain, il a été prouvé que le jeûne intermittent a plusieurs bienfaits :

  • Stimuler le déstockage de graisses
  • Diminuer l’inflammation
  • Nettoyer l’organisme
  • Améliorer la performance physique
  • Améliorer les fonctions cognitives
  • Diminuer les risques cardiovasculaires
  • Réduire les risques de diabète

Erreurs à ne pas commettre

Ne surtout pas commencer à jeûner directement 24 heures ! Vous devez donner le temps à votre organisme d’assimiler le changement de vos habitudes alimentaires pour que vous ne succombiez pas à la tentation. Il est également crucial de gérer ce que vous mangez lors de la fenêtre d’alimentation : votre jeûne ne servira à rien si vous mangez le double de ce que vous consommez d’habitude pendant toute une journée ! Selon le type de jeûne que vous avez choisi, élaborez raisonnablement un planning de repas. Et surtout, restez bien hydratés !

PUBLICITÉ

 

En somme, le jeûne intermittent peut s’avérer très bénéfique pour votre physique, mais également pour votre psychique. Cependant, avant d’entamer ce régime alimentaire, prenez le temps de consulter votre médecin pour un avis professionnel.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :