La chrononutrition :  comment manger selon son horloge biologique ?

La chrononutrition : comment manger selon son horloge biologique ?

On mange tous selon des heures précises, mais avez-vous déjà mangé selon votre horloge biologique ? Et bien c'est le concept même de la chrononutrition.

La chrononutrition est un régime alimentaire hyperlipidique élaboré en 1986 par le médecin et nutritionniste français Alain Delabos. Le principe : s'alimenter en fonction de son horloge biologique, autrement dit consommer des produits à des moments de la journée où ils sont le plus utile pour votre corps. Le but étant de profiter au maximum des apports énergétiques de ces produits et d'éviter le stockage des graisses.

Quels produits consommer ?

En chrononutrition, tous les aliments sont permis, mis à part les yaourts et le lait de vache qui contiennent du lactose que l’organisme ne peut digérer. Le but de ce régime est de consommer des produits au moment où votre corps en a le plus besoin. Pour ce faire, quatre repas sont pris en considération : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Pour chaque repas, il y a une catégorie d'aliments à privilégier selon votre horloge biologique. Les quantités diffèrent en fonction de la taille et de la morphologie de chacun.

PUBLICITÉ

Le matin, privilégiez les produits gras. Le petit-déjeuner doit être copieux pour faire le plein d'énergie et éviter les petits creux. Vous pouvez opter pour du fromage, du pain, beurre, de la charcuterie, etc. Pour le déjeuner, votre repas doit se composer d'un plat unique contenant des protéines et des féculents. En principe, c'est une viande blanche, du poisson, ou des œufs accompagnés d'un bol de pâtes, de riz ou autres. Le goûter est l'un des repas les plus important de la journée. Il doit se composer d'aliments sucrés pour vous permettre de tenir jusqu'au diner. Fruits frais ou sec ou encore chocolat à vous de choisir.  Le soir, il faut manger léger car il n'y a plus de sécrétions digestives, ce qui a tendance à favoriser le stockage des aliments. Évitez donc les graisses, les sucres rapides et les féculents. Optez plutôt pour des aliments facile à digérer comme du poisson maigre, des fruits de mer ou de la viande blanche et des légumes.  Si vous n’avez pas faim, vous pouvez même sauter ce repas.

À savoir que vous avez droit à deux repas par semaine où vous pouvez manger ce que vous voulez sans restriction.

Avantages et inconvénients 

La chrononutrition peut s'avérer très utile pour rééquilibrer l'organisme en lui administrant les produits dont il a besoin au moment où il le faut. C'est un régime qui convient aux personnes qui souhaitent maigrir sans pour autant se priver avec des régimes draconiens puisque la chrononutrition vise à éviter le stockage inutile des nutriments non assimilés. Elle permet aussi de réguler le taux de cholestérol et de glucose dans le sang et assure le bon fonctionnement du système digestif.

Toutefois, la perte de poids est assez faible, même à long terme. Pour des résultats optimaux une activité sportive est conseillée. La chrononutrition peut également causer de la constipation et des problèmes cardiovasculaires et rénaux dus à la grande consommation de protéines animales et d’acides gras saturés.

La chrononutrition et le sport

PUBLICITÉ

Il est possible d'allier chrononutrition et sport à condition de suivre certaines consignes. La dépense énergétique doit être égale à l’apport nutritif. Autrement dit, plus vous faites de sports plus vos portions alimentaires doivent être grandes. L'hydratation est aussi un élément très important, surtout pour les séances matinales. Choisissez le bon moment pour votre séance. L'idéal serait de faire du sport en fin d'après-midi. C'est à ce moment le métabolisme est le plus énergique. Il est aussi important de laisser passer 4 ou 5 h entre chaque repas. Après l'effort physique, essayez de prendre une collation à fort indice glycémique pour faire le plein d'énergie.  

Légende image principale: onatestepourtoi.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :