La glutamine, meilleure amie des sportifs ?

La glutamine, meilleure amie des sportifs ?

Très souvent utilisée comme complément, la glutamine est devenue un incontournable pour les sportifs. Mais qu'en est-il vraiment ?

La glutamine, ou l-glutamine, est un acide aminé non essentiel produit naturellement par l'organisme. C'est l'acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. On peut le retrouver dans des aliments comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales (blé, avoine) ou encore les légumes secs.

La glutamine joue un rôle très important pour le corps. Elle permet de synthétiser les protéines, améliore le fonctionnement du système immunitaire, maintient l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme.

La glutamine et le sportif

PUBLICITÉ

Bien que produite naturellement par le corps, la glutamine est très souvent utilisée comme complément alimentaire par les sportifs, surtout ceux pratiquant de la musculation. Elle est principalement utilisée pour augmenter l’énergie durant l’entraînement, améliorer la récupération après l’exercice et minimiser l’impact de l’exercice intense sur le système immunitaire. Si jusqu'à présent aucune étude n'a prouvé l'effet stimulant de la glutamine (améliorer la performance), elle a cependant plusieurs autres avantages.

Un effort physique intense et prolongé entraîne une réduction du taux de glutamine dans le sang. Si ce dernier n'est pas suffisamment renouvelé durant la phase de récupération, il peut causer des complications pour le sportif. L'administration de glutamine permet de restaurer plus rapidement son taux sanguin et donc d'optimiser la phase de récupération. La glutamine contribue également à la restauration du stock de glycogène qui s'épuise après un effort physique et intervient dans la fabrication de la glucosamine endogène qui, à son tour, participe à la réparation des cartilages et tendons.

À consommer sans modération ?

La glutamine est principalement consommée sous forme de capsules, de poudre, ou associée à des compléments protéiques comme la whey, l'isolat, ou la BCAA. Il est conseillé d'en prendre 2 à 6 g par jour, de préférence après l'entraînement. Des chercheurs affirment que la dose quotidienne peut atteindre jusqu'à 20 g.

Toutefois, une consommation en excès peut avoir des effets secondaires sur la santé. Si le corps reçoit une grande quantité de glutamine, sa production de cet acide aminé diminuera automatiquement, car il ne jugera plus nécessaire d'en fabriquer. D'un autre côté, sachant que la glutamine consommée est principalement utilisée par l’intestin et le foie, les muscles risquent de se retrouver en déficit. Sans oublier qu'à long terme elle peut avoir des effets secondaires, en l'occurrence un plus grand risque de cancer, une affection rénale ou une altération métabolique.

 

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: mkb-sport.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :