La grossesse et le sport ?

La grossesse et le sport ?

Le sport est recommandé pour faciliter la grossesse et l'accouchement, quels sont les meilleurs sports à pratiquer durant cette période ?

Être enceinte, contrairement à ce que certains peuvent penser, ne signifie pas lâcher ses habitudes sportives. Il est même fortement conseillé de garder le rythme en réalisant certaines activités sportives pour faciliter l'accouchement et garder la forme pendant les neufs mois de gestation. Bien sûr, certaines activités sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes, puisqu'elles présentent un grand risque pour la santé de la mère et de l'enfant.

4 sports à privilégier pendant la grossesse :

La natation et les sports aquatiques en général sont les plus préconisés pendant une grossesse. Ils s'avèrent être très bénéfiques pour la préparation de l'accouchement, puisqu'ils travaillent le périnée et renforcent les muscles. L'eau a également la vertu d'apaiser les tensions et la pression sur les muscles, en rendant l'effort plus agréable puisque vous ne le sentez que très peu.

La marche : un sport léger certes, mais adapté à toutes les mamans pendant n'importe quelle période de la grossesse. La marche est un bon moyen de bouger et de s'aérer, tout en minimisant la pression sur les muscles du ventre et du pelvis. Elle permet même de soulager les gonflements de pieds et des jambes, puisqu'elle active la circulation sanguine. En règle générale, tous les sports aérobics, qui impliquent beaucoup d'oxygène, sont à privilégier.

Le yoga : bien que faussement perçu comme un sport léger, le yoga engage en réalité tous les muscles du corps. Alliant force musculaire mais aussi plusieurs gestes d'étirement à la fois, il soulage presque instantanément la sensation d'effort physique, tout en tonifiant remarquablement les muscles du corps. Il existe également une forme particulière de yoga adaptée aux futures mamans, appelée yoga prénatal, qui aide à prépaprer l'accouchement.

Les exercices de Kegel du plancher pelvien (périnée): ces exercices du plancher pelvien ou du perinée permettent de réduire les risques de déchirure à l'accouchement. Le périnée est le muscle le plus mobilisé pendant l'accouchement. Un plancher pelvien plus tonique permet d'éviter les petits inconvénients post-partum, comme l'incontinence ou les hémorroides.

À quoi faut-il faire attention lorsque nous faisons du sport durant une grossesse ?

Pendant le premier trimestre de grossesse, il faut faire particulièrement attention à ne pas exercer une activité trop intense, vu que le foetus est encore très légèrement implanté dans l'utérus. Une activité trop intense peut provoquer une fausse couche. Pratiquer des activités sportives trop dures, comme la musculation des abdominaux peut provoquer une déchirure abdominale, chose qui est extrêmement douloureuse pour la maman, et qui complique considérablement l'accouchement, surtout par césarienne.

Comme toujours, le mot d'ordre doit être modération. La grossesse est une période où il ne faut absolument rien forcer, sous risque d'accoucher prématurément, de se blesser, ou de tomber. Il faut également veiller à boire suffisamment d'eau pour éviter la déshydratation.

Le sport à haute altitude et dans un environnement chaud et humide est aussi déconseillé, puisqu'il complique l'oxgyènation, ce qui n'est bon ni pour la mère, ni le bébé. Il faut également penser à se munir de bonnes chaussures pour bien soutenir le dos et les chevilles.

L'arrêt obligatoire de toute activité sportive doit immédiatement se faire si jamais ces symptômes montrent le bout du nez, à savoir : maux de tête et vertiges sévères, essoufflement, assombrissement de la vue, palpitations et douleurs à la poitrine, douleurs vaginales ou abdominales soudaines, ainsi que des contractions qui durent plus de 30 minutes. Il faut ainsi arrêter immédiatement d'exercer et consulter en urgence.

En règle générale, l'activité sportive est plus conseillée qu'interdite. Cependant, les corps diffèrent et chaque grossesse est un cas spécial, l'avis d'un médecin est donc primordial.

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