La Keto Diet : info ou intox ?

La Keto Diet : info ou intox ?

De nos jours, des centaines de régimes sont disponibles et promettent tous le même résultat : une perte de poids rapide et durable. Cependant, ce n’est pas toujours aussi facile que ce que l’on pense… Qu’en est-il du régime cétogène, ou "Keto Diet" ?

D’abord, qu’est-ce que la Keto Diet ?

Il s’agit d’un programme alimentaire où l’on ne consomme que très peu de glucides, voire pas du tout. On se nourrit donc essentiellement de protéines et de gras. Vous ne consommez que viandes, poissons, œufs, crustacés, produits laitiers, légumes faibles en glucides et matières grasses (beurre, huile, etc.). Vos calories consommées doivent être réparties approximativement comme suit : 75 % de lipides, 20 % de protéines et seulement 5 % de glucides. Vous pouvez dire adieu à vos croissants et à vos pâtes bien fraîches !

Pourquoi cette diet engendre-t-elle une perte de poids même si on y consomme une quantité importante de gras ?

PUBLICITÉ

Les nutritionnistes expliquent ce phénomène en démontrant que le sucre est consommé en premier lieu, donc en son absence, le corps pioche dans ses réserves de gras pour fonctionner parfaitement. C'est pour cela que le gras consommé n'est pas automatiquement stocké en premier. 

Mais est-ce un régime sans danger ?

Comme nous l’avons expliqué auparavant, le régime cétogène consiste en la consommation des protéines (animales) et des graisses. Ceci peut provoquer une hausse du taux de cholestérol LDL qui cause des maladies cardiovasculaires.

Le manque de glucides dans l’organisme peut également procurer une sensation de vertige, des nausées et maux de tête, ainsi qu’un manque de concentration.

Peut-on tout de même se lancer ?

Avec modération et prudence, il est possible de suivre un régime cétogène et d’obtenir des résultats satisfaisants. L’idéal serait de consulter un spécialiste en nutrition qui saura vous guider et vous préparer un programme alimentaire adapté.

PUBLICITÉ

Cependant, certains bienfaits de ce régime outre la perte de poids ne sont pas à nier. Il est utilisé pour réduire la fréquence des crises des épileptiques et également auprès des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. Les diabétiques en ressortent également gagnants puisqu’ils stabilisent, grâce à ce régime alimentaire, leur taux de glycémie.

Pour résumer, suivre un régime cétogène ne doit pas se faire aléatoirement. La Keto Diet repose sur un programme alimentaire à suivre sur le court terme et surtout avec l’accord et les directives de votre médecin. Et n'oubliez pas d'accompagner votre régime par une activité physique régulière !

Légende image principale: source : www.brainfacts.org

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :