La méthode Tabata ou l'efficacité sportive japonaise

La méthode Tabata ou l'efficacité sportive japonaise

Moyen efficace pour se muscler et perdre du poids, la méthode Tabata a été inventée au Japon dans les années 1990. Et a bien fait ses preuves depuis.

La méthode Tabata est une création d’Izumi Tabata, un chercheur japonais sollicité dans les années 1990 afin d’améliorer les performances de l’équipe nationale japonaise de patinage de vitesse. Il a, par conséquent, réalisé un bon nombre d’expériences qui lui a permis de conclure qu’il est bien possible d’obtenir des résultats remarquables en effectuant des entrainements de seulement 4 minutes : c’est le principe de la méthode Tabata.

Un entrainement efficient

Lors de cet entrainement, on enchaine entre 20 secondes d’effort maximal et 10 secondes de repos, pendant 8 séries. La méthode classique est proposée sur un vélo d’intérieur, mais l'on peut s'approprier l’approche et choisir l’activité qui nous correspond le mieux, par exemple, en l’appliquant sur un vélo elliptique, un tapis roulant, avec de la corde à sauter, ou dans le cadre d’un circuit training : c’est le choix le plus optimal puisque l'on sollicite l’ensemble des muscles en un temps très restreint.

Des exercices drainants

En enchainant ces exercices, on muscle nos muscles tout en puisant dans nos graisses :

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  • Les burpees

Ils demandent beaucoup d’énergie, mais nous apprennent peu à peu à développer notre endurance. Les burpees font travailler l’ensemble de notre corps et ne demandent pas de matériel spécifique.

  • Les jumpings squats

Ils ciblent essentiellement les jambes et les fessiers et nous permettent d’améliorer nos capacités cardiovasculaires.

  • Les tractions

C’est l’exercice le plus complet pour muscler le haut du corps, ce qui permet d'avoir le dos d’un guerrier !

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  • Les pompes

C’est un exercice qui atteint beaucoup de muscles : les pompes sont idéales pour construire des muscles thoraciques, des épaules, des bras ainsi que des muscles abdominaux.

 

La méthode Tabata impose une intensité très haute, rendant la tâche beaucoup plus compliquée pour la plupart des personnes, même s’il s’agit de seulement 4 petites minutes. Il faut donc être apte à supporter un tel entrainement. Attention : Ne surtout pas oublier de s'échauffer sérieusement avant ! Il faut suffisamment  s'hydrater et opter pour un bon repas avant de pratiquer une séance Tabata. Et surtout, ne pas dépasser 3 séances par semaine, ou il y aura un risque de sur-fatigue des muscles.

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