La Pubalgie : Le syndrome algique phare du footballeur

La Pubalgie : Le syndrome algique phare du footballeur

La pubalgie, syndrome douloureux très fréquent chez le footballeur et qui doit être pris en charge rapidement par un ostéopathe afin d'éviter son évolution vers des formes plus complexes

La publagie est un syndrome douloureux, connu du sportif et principalement du footballeur. En effet, ce syndrome reste le plus fréquent chez les footballeurs et constitue un handicap et une invalidité. D'ailleurs de grands champions, comme Zinedine Zidane et Franck Ribéry ont été victimes de pubalgies les empéchant pendant des mois de rejouer. 

Qu'est ce que la pubalgie ?

La pubalgie se caractérise tout d'abord par une douleur pouvant siéger au niveau de la zone pubienne, en bas du ventre ou à la partie interne de cuisse ( muscles adducteurs) . Elle se situe sur la zone d'insertion de l'os ou sur le tendon. La pubalgie constitue non pas une pathologie mais plusieurs pathologies distinctes : la tendinite des muscles adducteurs, la lésion articulaire du pubis et celle des muscles abdominaux.         

PUBLICITÉ

La pathologie la plus fréquente reste la tendinite des muscles adducteurs. Elle correspond à l'inflammation du tendon des muscles adducteurs. Elle est d'apparition progressive soit pendant ou aprés l'effort physique.

Ses principales causes 

La pubalgie, cette pathologie phare qui peut handicaper des joueurs de foot pendant des mois ou des années est souvent causée par des mouvements répétitifs, des entraînements intenses ou des échauffements et étirements non réalisés avant ou aprés la pratique sportive, engendrant ainsi des micro-traumatismes.

En effet, les mouvements répétitifs ( les tirs, les dribbles, mouvement de frappe en adduction) et le processus de déséquilibre répétitif entre le coté du corps où le pied est en appui au sol et celui où le pied est relevé provoquent un mouvement de cisaillement dans la région pubienne et cause donc des tractions et sollicitations musculaires intenses sur la symphyse pubienne et donc une inflammation des tendons musculaires à l'origine de la douleur.

Le rôle et les bienfaits de l'ostéopathie 

 Par son interrogatoire et ses tests, l'ostéopathe déterminera la ou les causes de cette pubalgie chez le footbaleur et sera traité.  

PUBLICITÉ

L'ostéopathe s'assurera donc de la bonne mobilité de l'ensemble du bassin (symphyse pubienne, sacrum, coccyx,...) et des zones environnantes ( rachis lombaire, membres inférieurs,..) en relachant toutes les tensions musculaires et tissulaires qui mettent encore plus de contraintes au niveau de la region pubienne. Il aura pour but de réequilibrer l'ensemble du corps et les appuis du sportif. 

Il faudra aussi consulter votre ostéopathe à titre préventf pour faire un bilan et investiguer des zones à traiter afin d'éviter l'apparition de d'autres symptomes et permettre d'augmenter son endurance et ses capacités sportives.

L'ostéopathe donnera des conseils afin de potentialiser le traitement ostéopathique et soulager la pubalgie, en effectuant des exercices d'étirements ( des muscles adducteurs, abdominaux,...), du renforcement musculaire afin de tonifier votre bassin et ainsi éviter les mouvements de cisaillement qui favorise l'apparition de la douleur. Et surtout ne pas oublier de bien s'hydrater, car les muscles ont besoin d'oxygéne. Le repos sportif est bien sur préconisé et reste une priorité.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :