La souplesse pour le bien-être !

La souplesse pour le bien-être !

Ce n'est plus un fait nouveau, la souplesse est l'un des piliers de l'excellence en matière de performance chez les athlètes. Mais ses nombreux bénéfices ne sont pas réservés juste pour les sportifs professionnels, ça nous concerne tous !

Développer la souplesse dans le corps améliore la capacité de celui-ci à supporter plus de stress physique, et le rend prédisposé pour les mouvements rapides et inattendus qui pourraient entraîner des blessures musculaires. Des études ont aussi prouvé que la flexibilité réduit le risque de maladies cardiovasculaires en améliorant la circulation sanguine dans le corps.

Améliorer la performance sportive  :

Un muscle bien étiré atteint plus facilement son amplitude de mouvement complète et donc peut utiliser son plein potentiel. Dans certains sports comme le tennis ou le golf, cela peut être un atout considérable. Un des exemples les plus parlants étant Novak Djokovic, le célèbre Tennismen Serbe actuellement Numéro un mondial, qui est connu pour son incroyable flexibilité qui l'aide à retourner les balles les plus difficiles et ainsi avoir toujours une chance de plus pour gagner des points surtout dans les longs échanges.

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Maintenir une bonne posture :

Avoir de la souplesse musculaire permet de corriger la posture en équilibrant la tension placée par les muscles sur les articulations. Les muscles et les articulations travaillent ensemble pour produire un mouvement, travailler donc le corps en cette direction permet d'avoir un alignement correct et de corriger les déséquilibres.

La colonne vertébrale est un des  piliers de la bonne posture et de la bonne santé en générale. Un grand nombre de muscles y sont présents, et qui maintiennent la posture correcte du cou et du dos. Or, ces muscles s’affaiblissent par le temps et par le manque d'exercices. Travailler la souplesse a donc pour effet de protéger la colonne vertébrale et de renforcer les muscles du dos.  

En clair, Les activités qui allongent et étirent les muscles peuvent aider à prévenir les blessures, les maux de dos et les problèmes d'équilibre.

Garder un état d'esprit positif :

S'engager régulièrement à faire des exercices d'étirement et de flexibilité fait entrer le corps dans un état de relaxation et d'épanouissement. Faire des étirements aide aussi à mieux sentir le corps et renforcer sa liaison avec l'esprit, ce qui a un grand impact sur la santé et le bien-être. Un bon exemple de cela est le Yoga, réputé pour ses bienfaits sur le plan mental, il se compose de plusieurs exercices d'étirement et d'équilibre pour mettre le corps dans un état zen.

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Quelques exercices :

Si les exercices doivent être choisis en fonction du corps et diffèrent d’un individu à un autre, il existe néanmoins quelques étirements qui peuvent être bons pour tout le monde, par exemple :

Toucher ses orteils :  Un exercice qui peut se faire soit en position assise avec les jambes allongées devant, ou debout. Le torse penché vers l’avant, touchez vos orteils, une jambe à la fois. Gardez la position pour - disons -  cinq secondes, puis relâchez la tension lentement.

Étirer les abdominaux et le dos  : l'exercice se fait en étant allongé sur le ventre, vos mains se tiennent comme pour faire des pompes. Inspirez profondément puis tout en expirant lentement, relevez votre buste en redressant vos bras. Gardez bien les épaules relâchées et la tête relevée. Inspirez à la descente jusqu’à retrouver la position de départ.

Allonger le dos : Mettez vous à quatre-pattes  puis inspirez profondément.  Après, tout en expirant lentement, touchez vos talons avec vos fesses. En parallèle, tendez vos bras vers l’avant tout en gardant vos mains bien à plats sur le sol. Inspirez à la remontée jusqu’à retrouver la position de départ.

Légende image principale: https://www.femmeactuelle.fr

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