La spiruline : qu'est-ce que c'est ?

La spiruline : qu'est-ce que c'est ?

On entend parler de la spiruline de plus en plus ces derniers temps. La raison ? Réponse avec Outdooors !

Poussant dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique, la spiruline est une micro-algue d’eau douce naturelle à 100 %. Consommée séchée et non pas à son état naturel, elle est très appréciée par ceux qui surveillent leur alimentation.

Qu’est-ce que cette plante a de particulier ?

La spiruline est un aliment faible en calories et concentré en nutriments. Elle contient de 55 % à 70 % de protéines. Elle est également riche en fer, vitamine B12, vitamine E, minéraux, oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre) et chlorophylle, pigment aux vertus antioxydantes qui régule le transit intestinal, ce qui rétablit la flore digestive.

Comment consommer cet aliment ?

La spiruline peut être consommée comme un complément alimentaire pour certains, ou comme un aliment classique pour d’autres.

PUBLICITÉ

Concernant les doses, il est recommandé de commencer par 1 gramme par jour pendant une semaine, puis d’augmenter la dose d’un gramme chaque semaine pour atteindre les 5 grammes, dose à ne préférablement pas dépasser. Elle est à consommer avant les repas pour une meilleure assimilation.

La spiruline donne de bons résultats lorsqu’elle est associée à la vitamine C : vous augmentez de cette façon-là les bienfaits en fer qui en proviennent. Plusieurs choix s’offrent à vous : ajoutez-là à votre jus, smoothie, compote, ou yaourt !

Est-elle sans danger ?

Malgré ses innombrables bienfaits, la consommation de la spiruline peut présenter certains effets indésirables lors de l’ingestion d’une grande quantité ou lorsqu’elle est consommée pour la première fois. Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale ne doivent pas surconsommer de la spiruline car elle risque de leur provoquer des nausées, diarrhées, ou des maux de tête.

Quant aux personnes souffrant de maladies d’auto-immune, de sclérose en plaque, de goutte ou de polyarthrite rhumatoïde, elles doivent se renseigner sur les effets que peuvent avoir les interactions entre leurs médicaments et la spiruline.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :