La taurine et le sport, une bonne combinaison ?

La taurine et le sport, une bonne combinaison ?

Présente dans les boisson énergétiques, la taurine est une substance naturelle réputée pour booster les performances des sportives. Alors vrai ou faux ?

La taurine, qu'est-ce que c'est ?

La taurine est une substance naturellement produite par l'organisme. Elle provient du métabolisme de deux acides aminés soufrés, la cystéine et la méthionine. Présente en grande quantité dans le corps humain, la taurine est considérée comme le second acide aminé le plus abondant dans l'organisme après la glutamine. Elle est présente dans le cerveau, dans la rétine, dans les tissus musculaires et dans les organes.

La taurine n'est pas dangereuse en soi. Mais, prise excessivement, elle peut le devenir. 

PUBLICITÉ

Taurine et sport, quels bienfaits ?

La taurine aurait de nombreux bienfaits pour le sportif. Elle permettrait entre autres d'améliorer les performances sportives, de lutter contre la fatigue, de favoriser la récupération, de réduire le stress et d'augmenter la quantité de graisse brûlée pendant l’effort. Ce serait aussi un bon moyen pour limiter les crampes et les courbatures.

La taurine aurait également des propriétés antioxydantes et protègerait donc des radicaux libres et du stress oxydatif. Autres propriétés : elle permettrait aux muscles de se contracter plus fort et plus longtemps et améliorerait la vascularisation des tissus en aidant les muscles à se débarrasser des déchets et toxines produits pendant l’effort.  

Selon une étude menée par des chercheurs du Royaume-Uni et d'Australie, la taurine peut aussi être bénéfique pour les cyclistes et autres athlètes dont les sports font appels à des efforts courts.

Comment en consommer ?

La taurine est en grande partie présente dans les boissons énergétiques. Mais, bien évidemment, il est déconseillé de consommer ce genre de boissons compte tenu de leur grande teneur en sucre et en caféine. L'idéal est de se tourner vers des produits plus naturels et donc moins nocifs. En général, ce sont les aliments riches en protéines qui contiennent de la taurine comme les œufs, les poissons et les crustacés, les viandes, le lait maternel, les algues et certains végétaux tels que les haricots, les betteraves et les noix.

PUBLICITÉ

La taurine peut également être envisagée comme complément alimentaire. Mais attention, même si la substance n'est pas réellement dangereuse, un excès peut avoir des effets indésirables. Les professionnels de santé conseillent en général un dosage de 1000 mg à 2000 mg par jour, à prendre une demi-heure avant et après la séance sportive. Il reste cependant préférable de prendre conseil auprès d'un spécialiste pour avoir un dosage qui correspond à votre état de santé.

Légende image principale: anaca3.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :