L’acupuncture est-elle bénéfique pour les performances sportives ?

L’acupuncture est-elle bénéfique pour les performances sportives ?

Utilisée depuis plus de 3000 ans pour le traitement de la douleur et réputée pour ses miracles quant à la relaxation, l’acupuncture est-elle efficace pour augmenter ses performances sportives ?

 

On peut dire que l’acupuncture peut être utilisée comme un « dopage » naturel, vu ses innombrables bienfaits : elle traite la douleur, l‘inflammation et stimule la récupération suite aux blessures. Et ce, sans effets secondaires.

L’acupuncture renforce la performance du sportif en agissant sur trois points essentiels :

PUBLICITÉ

Elle augmente la force explosive et l’endurance musculaire

Elle hausse considérablement la capacité de performance maximale du sportif, ainsi que sa performance physique sur le plan anaérobique. Ce résultat peut être interprété comme un signe d’amélioration des mécanismes métaboliques. Elle influence également l’oxygénation musculaire.

Elle possède des propriétés anti-inflammatoires 

Cette méthode permet d’améliorer la circulation vasculaire et lymphatique, ce qui a comme effet la réduction des enflures et la régénération de tissus en cas de tendinite ou d’entorse. On peut l’utiliser pour traiter d’autres affections : périostite, épicondylite, sciatalgie, etc. Elle est également idéale comme technique de prévention.

Elle agit sur le bien-être du sportif

L’acupuncture diminue significativement du degré d’anxiété du sportif et lui permet, par conséquent, de croire en soi et de dépasser ses limites. Elle libère aussi des endorphines, procurant du bonheur et du soulagement au sportif tout en diminuant de sa fatigue mentale.

 

En somme, l’acupuncture améliore les performances sportives en agissant positivement sur la force, la puissance et l’endurance musculaires ainsi que sur le bien-être des sportifs, que ce soit pour une remise en forme chez une personne sédentaire ou pour soutenir les athlètes de haut-niveau en compétition.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :