L'alimentation intuitive, manger en écoutant son corps

L'alimentation intuitive, manger en écoutant son corps

Manger en fonction de ses envies et sans se priver, c'est le principe de l'alimentation intuitive. Zoom sur ce programme alimentaire qui fera beaucoup d'heureux.

Manger ce qu'on veut, à l'heure qu'on veut n'est peut-être pas aussi mauvais qu'on le pense. En tout cas, c'est ce que confirme les adeptes de l'alimentation intuitive.

Un programme aussi simple que complexe

Créé en 1995 par deux nutritionnistes américaines, Evelyn Tribole et Elyse Resch, ce programme alimentaire vise à mettre fin aux régimes draconiens et restrictifs, parfois sans réels résultats. Le principe est simple : manger de façon naturelle en fonction de ses envies et de ses besoins, sans frustration, comme lorsque nous étions enfants.  L'objectif de l'alimentation intuitive est de bannir la relation conflictuelle que certains entretiennent avec la nourriture et d'apprendre à faire confiance à son corps. L'alimentation est basée sur une gestion autonome régie par les signaux physiologiques de faim, de rassasiement mais aussi de plaisir. Nous mangeons en fonction de nos besoins et de nos envies, sans excès ni frustration.

PUBLICITÉ

L'alimentation intuitive autorise la consommation de tous les aliments sans exception, car si nous nous interdisons un aliment, nous ressentirons encore plus l'envie de le consommer. Ce qui peut causer soit une frustration, soit une fringale. D'ailleurs, une des bases de ce programme est de bannir la classification "bon/mauvais produit". Se nourrir de laitue ou de carottes uniquement ne vous fera pas perdre vos kilos en trop. Au contraire, cela peut entraîner des troubles de comportement alimentaire comme la boulimie. Il n'y pas de bons ou de mauvais produits. Vous pouvez consommer tout ce que vous voulez mais avec modération.

Toutefois, bien que l'alimentation intuitive paraît simple, elle nécessite un temps afin de pouvoir s'y adapter, et dans certains cas le suivi d'un professionnel. En effet, pour pouvoir adopter ce programme, il faut d'abord apprendre à distinguer entre le sentiment de faim, de rassasiement et l'envie de manger. L'objectif est d'identifier les envies et leurs causes, qui peuvent être soit émotionnelles ou physiologiques, afin de leur apporter des réponses adaptées. Ce qui peut prendre de quelques semaines, voire quelques mois en fonction des cas.

Adapté à tout le monde ? 

L'alimentation intuitive ne convient pas à tout le monde. Elle est déconseillée surtout pour les personnes souffrant de troubles de comportement alimentaire ou celles qui ont suivi des régimes alimentaires très stricts pendant de très longues périodes. Le passage d'une alimentation restrictive à une alimentation "sans limite" est très difficile. Dans ces cas-ci, il faut nécessairement un suivi professionnel.

Et la perte de poids ?

La régulation du poids à long terme fait partie des effets de l'alimentation intuitive. Toutefois, la perte de poids n'est pas l'objectif principal du programme. Celui-ci vise davantage à améliorer notre rapport avec la nourriture mais aussi à favoriser l'harmonie de nos sens et l'écoute de notre corps, indépendamment de tout objectif minceur.  

PUBLICITÉ

Légende image principale: cliniquenutritive.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :