Le Mindful Eating, pour redécouvrir le plaisir de manger

Le Mindful Eating, pour redécouvrir le plaisir de manger

À l'heure où la tendance est aux régimes, il convient de se rappeler le vrai but de la nourriture avec le mindful eating.

Manger en pleine conscience, c'est le principe du Mindful Eating. Un concept nutritionnel qui nous viens tout droit du pays de l'oncle Sam. Si de prime abord cela parait un peu compliqué, la pratique en elle-même n'est qu'un "retour aux sources".

Le principe 

En effet, avec l'émergence de la société de consommation, les diktats de minceur, le stress quotidien, nous avons souvent tendance à manger pour manger. La nourriture devient une "tâche" quotidienne comme les autres. Ce qui nous fait indéniablement  perdre le plaisir de manger. C'est là où intervient le Mindful Eating. Ce dernier permet de redéfinir son rapport à la nourriture et donc de redécouvrir le plaisir de manger.

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Le Mindful Eating découle de la Mindfulness Method, une approche psychologique permettant de mieux gérer le stress, l'anxiété, la dépression ou encore l'addiction. Dans ce sens, le Mindful Eating peut être défini comme étant une nouvelle manière de vivre son alimentation, de prendre conscience de ses comportements alimentaires, de reprendre plaisir à manger. C'est un rapport plus serein et plus conscient avec la nourriture.

Le Mindful Eating n'est pas un régime en soi, c'est un mode de vie où les maîtres-mots sont le plaisir et la connexion entre le corps, les sens et l'esprit. Ainsi, il consistera simplement à lâcher prise, à être plus conscient en mangeant, à s'intéresser au plaisir, à porter plus d'attention à ce que l'on mange, aux différents goûts et saveurs et aux bienfaits pour la santé.

Pour qui ? 

Étant donné que ce n'est pas un régime et qu'il n'y a pas de restrictions imposées, tout le monde peut se mettre au Mindful Eating. Il est toutefois spécifiquement conseillé pour les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire ou entretenant des relations conflictuelles avec la nourriture. Dans la plupart des cas, l'assistance d'un coach n'est pas vraiment nécessaire.

Quels bienfaits ? 

Bien que son but essentiel soit d'améliorer son rapport à la nourriture, le Mindful Eating permet également de perdre ou de stabiliser son poids. En effet, en prenant conscience de ce que l'on mange on se rend compte de l'importance de l'alimentation saine et équilibrée. On apprend donc à manger plus sainement et à mieux contrôler ses fringales.

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Il faut savoir que le Mindful Eating ne proscrit la consommation d'aucun aliment. Tout est autorisé, mais avec le temps vous apprenez inconsciemment à vous contrôler et à réduire la consommation des produits trop gras, trop sucrés ou trop salés.

En plus d'améliorer notre relation à la nourriture et de favoriser la perte de poids, le Mindful Eating diminue les risques de diabète de type 2, le taux de LDL (mauvais cholestérol) et celui d'hormone du stress (le cortisol). Il réduit également les compulsions alimentaires et le sentiment de culpabilité qui en découle et permet de stimuler les sens.

Légende image principale: masala.com

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