Le régime méditerranéen, pour une alimentation plus "propre"

Le régime méditerranéen, pour une alimentation plus "propre"

Tout droit venu de la méditerranée, le régime méditerranéen est un mode d'alimentation aux multiples bienfaits.

Une alimentation basée principalement sur la consommation de produits d'origine végétale, c'est le principe du régime méditerranéen. S'inspirant des habitudes alimentaires traditionnelles des habitants de la méditerranée, ce régime prône un mode de vie sain et équilibré favorisant la consommation abondante de végétaux, de graisses de qualité et de céréales, tout en réduisant la consommation de produits d'origine animale. Le régime méditerranéen n'est toutefois pas un régime à part entière mais plutôt un mode d'alimentation à adopter pour une meilleure hygiène de vie.

Les 7 commandements du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est basé sur plusieurs principes :

  • La consommation abondante de fruits, de légumes, de produits céréaliers complets, d'herbes aromatiques et de légumineuses.
  • L'utilisation de bons corps gras comme l'huile d'olive (tous les jours à chaque repas)
  • La consommation modérée de produits laitiers (quotidiennement mais en petite quantité, de préférence produits laitiers de chèvre ou de brebis, sous forme de fromages frais et de yaourt).
  • La consommation régulière de poisson (plusieurs fois par semaine).
  • La consommation modérée de poulet et d'œufs (quelques fois par semaine).
  • La consommation très limitée de viande rouge (quelques fois par mois).
  • La consommation très faible d'aliments gras, sucrés et transformés. 

 

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Quels bienfaits ? 

Grâce à la nature des produits dont il favorise la consommation, le régime méditerranéen a de nombreux bienfaits. Il permet d'améliorer la santé en général, mais surtout de protéger contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers, d'augmenter l'espérance de vie et de favoriser la perte de poids. En effet, bien que ce ne soit pas l'objectif  premier du régime, la faible consommation d'aliments gras, sucrés et des mauvaises graisses entraîne en général une perte de poids.

Pour les femmes, c'est aussi un bon moyen pour maintenir un équilibre hormonal propice à la reproduction. Sans oublier qu'avec la forte présence des acides gras mono-insaturés (l'huile d'olive) et la faible quantité d'acides gras saturés (viande grasse), le régime méditerranéen permet de faire diminuer le taux de cholestérol ainsi que l'athérosclérose. A cela s'ajoute, un important apport en antioxydants qui contribue à protéger des maladies du vieillissement. Et, suivi correctement, le régime méditerranéen pourrait même, selon une étude publiée en 2008, réduire de 35% le risque de diabète de type 2.

Cependant, le régime méditerranéen n'est réellement efficace que s'il est accompagné d'une activité sportive. En effet, la majorité de ses effets ne sont visibles que chez des personnes ayant une activité physique régulière. Sport et alimentation étant indissociables pour un mode de vie sain.

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Légende image principale: futura-sciences.com

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