Le sport et le maquillage font-ils bon ménage ?

Le sport et le maquillage font-ils bon ménage ?

La salle de sport peut être un bon endroit pour rencontrer votre prince charmant, mais se maquiller n'est pas toujours une bonne idée. Maquillage et sport ne sont pas vraiment compatibles.

Dans les salles de sport, c'est LA tendance. Une petite couche de fond de teint par ici, un peu de mascara par là, du rouge à lèvres et c'est parti pour une bonne séance de transpiration. En même temps on ne sait jamais qui l'on peut croiser. Mais il faut savoir que le sport et le maquillage ne sont pas de très bons amis. Les dermatologues déconseillent vivement le maquillage en raison de ses effets négatifs.

Quels effets sur la peau ?

Qui dit sport dit forcément transpiration. Avec l'activité physique, la chaleur et la température corporelle vont augmenter. Les pores de votre peau se dilatent alors pour permettre à celle-ci de respirer. Or le maquillage va venir boucher ces pores empêchant la peau de s'oxygéner. Les produits gênent l'évacuation de la sueur sur le visage. D'un autre côté, en se dilatant les pores vont absorber plus facilement les produits chimiques se trouvant sur la peau entraînant des irritations visibles ou sous-cutanées. Ce qui peut favoriser l'apparition de boutons, surtout pour les peaux acnéiques ou mixtes, de points noirs, de pores dilatés ou encore donner un teint terne.

PUBLICITÉ

Même le rouge à lèvres et le gloss sont fortement déconseillés. Combinés à la déshydratation due à l'effort physique, ils ne vont qu'assécher votre bouche.

Des alternatives pour les adeptes de maquillage ?

En principe, les spécialistes conseillent de bien se démaquiller avant la séance de sport et d'appliquer une crème hydratante uniquement. Une bonne hydratation, avant et après la séance de sport reste nécessaire à la protection de votre peau, surtout si vous pratiquez une activité à l'extérieur. Pensez aussi à hydrater vos lèvres avec un stick protecteur pour éviter d'avoir des lèvres gercées.

Toutefois, si malgré tout vous ne pouvez tout de même pas vous passer de votre maquillage, optez plutôt pour des produits non comédogènes. Pour la peau, les BB ou CC crèmes, plus légères, sont à privilégier. Elles permettront de camoufler vos imperfections tout en unifiant votre teint. Sinon si vous souffrez de beaucoup de problèmes, un stick correcteur localisé sur les rougeurs et petits boutons peut faire l'affaire. Pour vos yeux, utilisez un recourbe-cils ou, si c'est indispensable pour vous, choisissez un mascara waterproof. Et pour vos lèvres, optez pour un baume hydratant teinté.

Aujourd'hui, certaines marques de cosmétiques proposent même des produits cosmétiques dits "athleisure makeup", autrement dit un maquillage compatible avec les activités sportives. Vous pouvez en trouver chez des marques comme MAC, Tarte, Maybelline ou encore Sweat Cosmetics . Mais, l'efficacité et les effets de ces produits sur la peau ne sont à ce jour pas encore scientifiquement confirmées.

Alors, à moins que le maquillage ne soit vital pour vous, évitez-le pendant vos séances de sport. Et puis, après tout, votre prince charmant doit vous aimer peu importe votre état. 

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: iciparisxl.nl

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :