Le sport, un remède contre le mal de dos

Le sport, un remède contre le mal de dos

En cas de mal de dos, nous hésitons à faire du sport de peur d’aggraver notre cas. Et bien détrompez-vous, le sport est parfois la solution à adopter pour remédier aux douleurs dorsales

En cas de douleurs rachidiennes par exemple, nous avons tendance à privilégier le repos et à ne pas bouger croyant qu’ainsi la douleur va s'estomper. C'est une erreur, car la sédentarité est mauvaise pour le dos : Elle cause un déconditionnement rachidien et donc entraîne une colonne vertébrale raide.

Ce qu’il faut aussi savoir c’est que l'absence d'activité physique entraîne un affaiblissement des muscles, notamment ceux qui maintiennent le dos. C’est ce qui engendre des douleurs dorsales.

Parmi les sports recommandés en cas de maux de dos nous citons la natation : Elle contribue au renforcement musculaire nécessaire pour soutenir la colonne vertébrale. Elle permet aussi au dos de gagner en endurance.

PUBLICITÉ

Le vélo est recommandé aussi à condition d'avoir une posture correcte et de ne pas trop se pencher en avant. Il faut également privilégier un terrain régulier au lieu d’un terrain accidenté et bien sûr commencer doucement, mais sûrement.

Et puis, il y a la marche aussi. Un sport facile mais efficace, car il permet de muscler le dos en douceur, à condition d’être bien chaussé.

Attention, le sport est bénéfique certes, mais s’il n’est pas pratiqué correctement, il peut provoquer des lésions discales et vertébrales. Cela dit, toute activité physique doit se faire progressivement pour donner le temps à notre musculature de se renforcer.

Légende image principale: source: fitnext

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :