Les BCAA : obligatoires ou non ?

Les BCAA : obligatoires ou non ?

Si vous pratiquez de la musculation, vous devez absolument vous concentrer sur la qualité de votre alimentation. Zoom sur les BCAA avec Outdooors.

Les BCAA sont des acides aminés sous forme libre (blocs de construction de protéines). Ils peuvent être absorbés dans leur forme originale par le corps. Leur oxydation augmente durant l'activité physique intense. C’est pour cette raison qu’il pourrait être bénéfique d’en consommer sous forme de suppléments. Leur ingestion peut s’avérer intéressante dans la mesure où elles ont une faculté à réduire la fatigue anaérobie : c’est l’effet anti-fatigue.

Les BCAA sont-ils indispensables ?

L’efficacité des BCAA en tant que supplément est indéniable. Ils sont parfaits pour l'endurance et la récupération. Mais il serait intelligent de vous demander si leur consommation est nécessaire.

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Lors de la consommation d’aliments riches en protéines, nous sommes susceptibles d'ingérer un grand nombre d'acides aminés, y compris des BCAA. Or, si votre alimentation ne vous en procure pas la dose nécessaire, cela affectera négativement votre santé et vos performances. Heureusement, en consommer n’est pas si compliqué : toutes les sources des protéines animales (et même végétales) contiennent des BCAA.

Les BCAA, comme tout supplément d’ailleurs, ne sont pas obligatoires. Cependant, si votre régime est faible en protéines (ou alors vous subissez un déficit calorique sévère), en consommer favorisera la synthèse protéique et contribuera à la croissance musculaire.

Il est à ajouter que leur utilisation lors d’un entrainement à jeun est très recommandée.

Dans l’ensemble, les BCAA sont des nutriments très importants à ingérer. Cependant, si votre alimentation est complète (riche en protéines) et vous ne vous entrainez pas à jeun, leur consommation est loin d’être nécessaire. Choisissez donc vos compléments alimentaires avec intelligence, et évitez le gaspillage !

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