Les compléments alimentaires et le sport, une fausse bonne idée ?

Les compléments alimentaires et le sport, une fausse bonne idée ?

Que ce soit en capsules, en poudre ou en gélules, les compléments alimentaires sont devenus un aliment essentiel de la nutrition du sportif. Pourtant, ils ne sont pas toujours bénéfiques. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Qui dit activité sportive dit alimentation saine et équilibrée. Dans beaucoup de cas, la performance et la réussite du sportif sont intimement liées à son alimentation. Pour ce  faire, il convient d'être très méticuleux sur ce point et choisir minutieusement ses repas. Mais souvent, les aliments naturels à eux seul ne suffisent pas pour répondre à tous les besoins du corps. Dans ce cas-là, la consommation de compléments alimentaires est vivement conseillé.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un concentré de nutriments dont le but est de palier les déficits nutritionnels (vitamines, protéines ou autres) du corps et compléter le régime alimentaire normal de l'individu. Il doit apporter des substances ayant un effet positif sur l’organisme et qui seraient manquantes ou en quantité insuffisante.

PUBLICITÉ

Pour les sportifs en particulier, les compléments alimentaires sont un élément très important. L'effort physique étant plus grand, les besoins et les pertes augmentent. "Compléter" son alimentation permet donc de combler les manques mais aussi d'améliorer ses performances en agissant à la fois avant, pendant et après l'effort physique. Le but étant d'optimiser ses efforts et d'exploiter au mieux ses capacités.

Quel complément choisir ?

Il convient de préciser que la nature des compléments alimentaires dépend de la nature de l'effort, du sport exercé et des besoins du sportif. Dans ce sens, on distingue trois grands types de compléments :

  • Les acides aminés et les protéines

Cette première catégorie de compléments alimentaires est adaptée aux sportifs d'endurance, étant donné que c'est eux qui consomment le plus de protéines et d'acides aminés durant l'effort physique. La glutamine et la BCAA sont à privilégier. Ce dernier permet de diminuer la dégradation des protéines dans les muscles squelettiques et la production d’acide lactique et  favorise aussi l’endurance et la récupération du sportif. Vous pouvez trouver des articles plus détaillés sur ces deux acides aminés dans notre rubrique "healthylifestyle".

  • Les oligo-éléments et minéraux

Ce type de compléments alimentaires est idéal pour les efforts de longue durée en raison notamment des fortes sudations. En général, les oligo-éléments et les minéraux sont présent en quantités suffisantes dans les aliments que nous consommons, mais en prendre en tant que complément permet de compenser la perte en minéral due à l'effort physique. Le fer, le magnésium, le zinc et la spiruline sont les oligo-éléments les plus essentiels.

PUBLICITÉ
  • Les vitamines

La prise de vitamines en compléments alimentaires peut être une option en cas de fatigue prononcée ou lors des changements saisonniers. Cela permet également de combler les manques nutritifs en cas de régime. Certains nutritionnistes peuvent même recommander ce type de complément pour les personnes qui veulent perdre du poids.

D'autres compléments alimentaires peuvent être consommées selon les cas. Il s'agit des compléments à effets ergogéniques, à effet brûleur de graisses ou encore à effet anti inflammatoire et antidouleur.

Efficaces, mais...

Bien que les compléments alimentaires soient un plus dans l'alimentation du sportif, il faut néanmoins faire attention. Certains produits peuvent avoir des effets indésirables. Par exemple, les compléments alimentaires contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens réduisent certes la fatigue, mais peuvent augmenter les risques de blessure. Sans oublier le risque d'interactions négatives avec des médicaments. C'est pour ça qu'il faut être vigilent quant à la consommation des compléments alimentaires et toujours demander l'avis d'un médecin ou d'un nutritionniste avant d'en prendre. Privilégiez également les produits élaborés à base d’ingrédients naturels et non agressifs pour l’organisme. Évitez également d'en acheter au marché ou sur internet. Optez plutôt pour des compléments achetés en pharmacie, la qualité étant meilleure et les produits plus sûrs.  Et bien évidemment, n'oubliez pas que, comme toute chose, aussi bénéfique soit-elle, si on en abuse, cela peut virer à l'effet contraire.

 

Légende image principale: lanutrition.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :