Magnésium et sport : l'essentiel à savoir

Magnésium et sport : l'essentiel à savoir

Au quotidien, consommer du magnésium est indispensable. Mais qu’en est-il du besoin des sportifs ? Outdooors vous en dit plus !

 

En effet, le magnésium est un minéral essentiel à notre santé. Il participe à de nombreuses réactions enzymatiques dans notre organisme. Par conséquent, il nous aide à mieux gérer le stress et à prévenir des risques cardio-vasculaires, du diabète, de l’insomnie, de l’anxiété, des crampes, des palpitations, de la sensation « boule dans la gorge » : bref, vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas vous en passer tellement sa consommation est cruciale.

Cependant, les personnes sportives sont beaucoup plus sujettes aux carences en magnésium. Comment expliquer ce phénomène ?

PUBLICITÉ

Sport et magnésium

La règle d’or : plus l’effort est important, plus on consomme du magnésium. La pratique d’une activité sportive intensive augmente effectivement l’acidité à travers la transpiration ce qui permet d’évacuer environs 20 mg supplémentaires de magnésium par jour. Le besoin quotidien du sportif en magnésium dépend de plusieurs facteurs : le type d’activité pratiquée, la fréquence, l’intensité, etc. Mais en général, il est recommandé d’augmenter son apport en magnésium de 10 % à 20 %.

En cas de carences, vous ressentirez une chute remarquable en termes de performances et votre récupération sera beaucoup plus longue. Vous devenez également sujets à des crampes nocturnes. 

Que consommer pour augmenter son apport en magnésium ?

Il est effectivement nécessaire de passer par une réforme des habitudes alimentaires en consommant des aliments à forte densité nutritionnelle. Pour un bon apport en magnésium, privilégiez-donc les légumes verts, les céréales complètes, les oléagineux, les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés) et le chocolat noir.

Et les suppléments ?

Si votre alimentation à elle seule n’est pas suffisante pour satisfaire vos besoins en magnésium, il n’y a pas de mal à consommer des compléments à condition de respecter les doses prescrites. C’est le cas des sportifs qui s’entrainent régulièrement et intensément : ces compléments ont pour effet de réduire la production d’acide lactique et d’augmenter la force.

 

En somme, les sportifs doivent impérativement consommer suffisamment de magnésium grâce à une alimentation sportive équilibrée et diversifiée. Cependant, ils peuvent consommer des compléments si cette dernière se montre insuffisante.

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: Aliments riches en magnésium (source : www.shape.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :