Maigrir sans sport, une solution miracle ?

Maigrir sans sport, une solution miracle ?

Avoir un corps parfait sans sport ni effort, c'est le rêve de presque tout le monde. Mais, est-ce vraiment possible ?

Si vous faites partie de ces personnes pour qui sport rime avec supplice, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il est possible de maigrir sans aucun effort physique. En effet, nous savons tous que le sport permet de développer la masse musculaire et préviens du surpoids, mais sans des habitudes alimentaires "propres", la pratique sportive n'aura pas d'effets notables sur votre poids. L'alimentation contribue à elle-seule à 70 %, et le sport à 30 %.  

Comment faire ?

Si le sport n'est vraiment pas votre tasse de thé, vous pouvez opter pour une autre alternative : l'alimentation saine et équilibrée. Pour  ce faire, il faut gérer son déficit calorique. Autrement dit, veiller à consommer moins de calories que vous n'en dépensez. L'idéal serait d'avoir un déficit calorique de 300 à 500 kcal/jour. Pour y arriver, rien de sorcier. Il faut baser son alimentation sur une combinaison équilibrée de protéines, de glucides et de graisses saines : manger moins de glucides (15 %), mais plus de protéines (50 %) et des graisses saines (35 %). Les protéines (volaille, œuf, poisson, etc) ont un effet plus rassasiant que les glucides et vous permettront de tenir plus longtemps. Pour ce qui est du gras, il s'agira majoritairement des oméga-3, compris dans certaines huiles végétales mais également dans le saumon, le thon, le maquereau et la sardine. Inutile de vous rappeler que les légumes doivent constituer une grande partie de vos repas. Privilégiez les légumes de saison et veiller à ce qu'ils représentent 50 % de votre assiette. Sans oublier qu'il faut éviter les goûters et boissons trop sucrées, les pâtisseries et compagnie. À tout cela s'ajoute un élément essentiel : l'hydratation. Il faut boire au moins 2 à 3 litres par jour. Un apport suffisant en eau constitue un élément important à la perte de poids.

PUBLICITÉ

Au côté de l'alimentation, il faut également veiller à dormir suffisamment, soit en moyenne 7 à 8 heures pas jour. Le manque de sommeil peu élever les concentrations sanguines de la ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, tout en réduisant la leptine, l’hormone qui régule à la fois la satiété et une partie du processus stockage-délestage adipeux.

Le "zéro sport", bon pour la santé ?

Mis à part l'entretien du corps, le sport a beaucoup d'autres bienfaits que ce soit sur la santé ou le moral. C'est pour ça qu'en principe il n'est jamais conseillé de ne pas faire de sport. Toutefois, si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas du tout en faire peu importe les circonstances, l'alimentation peut constituer une solution pour vous. En revanche, pour les personnes dont la seule excuse est la flemmardise, il est conseillé de bouger ne serait-ce que 30 minutes par jour. La meilleure des alternatives pour commencer reste la marche. Commencez par délaisser votre voiture et faire le plus de trajets à pied, faites de temps en temps des petits tours en ville ou des marches entre amis, etc. Petit à petit vous prendrez goût à l'activité physique et cela deviendra une habitude, qui, jointe à l'alimentation équilibrée, donnera des résultats beaucoup plus satisfaisants. 

Légende image principale: sobusygirls.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :