Manger moins, maigrir plus ?

Manger moins, maigrir plus ?

On a souvent tendance à associer perte de poids et petites quantités de nourriture. Mais est-ce totalement vrai ?

Manger moins, pour maigrir plus. C'est le principe sur lequel s'appuient de nombreuses personnes pour atteindre leur objectif poids. Cela est en partie vrai mais pas dans le sens voulu. Manger moins permet en effet  de perdre du poids mais c'est la masse musculaire et non la graisse qui est perdue. En réduisant les quantités ingérées, on réduit l'apport calorique, ce qui entraine une fonte musculaire qui se fait remarquer sur la balance. La graisse reste toutefois présente et est stockée à la place de la masse musculaire perdue.  Et dès la reprise des habitudes normales, l'aiguille de la balance revient à son nombre initial, si ce n'est plus.

D'un autre côté, les quantités ingérées ne sont pas forcément significatives. On peut très bien manger en très petite quantité mais manger des produits de mauvaise qualité ou ayant un très grand apport calorique, comme on peut manger en grande quantité des produits de bonne qualité. Un simple burger par exemple peut équivaloir à un repas complet avec des légumes, des féculents et de la viande. Niveau quantité, le burger est bien évidemment plus petit mais au niveau des calories c'est une toute autre histoire. En plus, en mangeant le burger seul vous serez moins rassasié et serez donc obligé soit de grignoter, soit de manger autre chose. Alors qu'une assiette variée avec des quantités raisonnables sera moins calorique et vous permettra de tenir plus longtemps.  

La qualité des repas est donc la clé pour la perte de poids. Plus que les quantités, il faut faire attention à la nature des produits consommés. Il s'agira donc de réduire les calories et non les quantités. Il faut veiller à avoir une alimentation saine, riche et équilibrée. Tout en réduisant la consommation des produits trop gras ou trop sucrées. Il est conseillé de manger beaucoup de fruits et de légumes notamment pour leur faible apport en calories malgré une consommation en grandes quantités. 

Bien évidemment, si vous avez l'habitude de manger de trop grandes portions, là il sera question de réduire les quantités consommées, progressivement cependant pour permettre au corps de s'habituer. Mais si votre consommation est normale, une réduction des quantités ne sera pas vraiment nécessaire. De meilleures habitudes alimentaires seront suffisantes pour vous aider à perdre du poids.

PUBLICITÉ

Légende image principale: aloemagazine.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :