Quand la méditation de pleine conscience vient à la rescousse de notre cerveau

Quand la méditation de pleine conscience vient à la rescousse de notre cerveau

Fatigue, stress, anxiété, baisse d'énergie, burnout... Notre cerveau crie à l'aide. Au bord du gouffre, il a besoin d'un nouveau souffle. Rien de mieux que la méditation de pleine conscience pour le revitaliser

Lorsque nous sommes en état de stress, notre corps libère une hormone appelée le cortisol. Cette hormone est utile quand elle est à faible quantité car elle prévient le corps d'un éventuel danger et donc le met en garde mais, libérée en grande quantité, elle devient dangereuse : elle s'attaque à la matière grise de notre cerveau dans les régions de l’hippocampe et l’amygdale, importantes pour la mémoire, l’apprentissage et la gestion des émotions, selon une étude effectuée à l'Université de Texas.

Pour remédier à cet excès de stress ou à ces émotions négatives qui ravagent le cerveau, laissez de côté les antidépresseurs car la méditation de pleine conscience est une solution plus naturelle et sans risque.

Cette méditation se focalise sur l’instant présent. Elle nous permet de prendre conscience des sensations, des émotions ou des pensées qui nous envahissent.

PUBLICITÉ

Concernant ses bienfaits, elle permet d'éliminer le stress, d'avoir un sommeil réparateur et de booster l'énergie du cerveau. En effet, en diminuant le cortisol, cette méditation permet de booster notre capacité de concentration et de mémorisation. 

Voici un simple exercice pour mieux comprendre et s’initier à la méditation de pleine conscience :

Régler le minuteur de votre téléphone à 2 minutes par exemple. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Portez toute votre attention sur l'air qui rentre dans vos poumons et l'air que vous expirez. À chaque fois que vous sentez votre concentration perturbée, chassez les pensées parasites et recentrez votre concentration sur votre respiration. Continuez ainsi jusqu'à ce que les 2 minutes s'écoulent. Cet exercice qui parait facile est bien un exercice de la méditation de pleine conscience

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :