Sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Le sport à jeun : une polémique existante depuis des années et qui ne cesse de retentir avec de nouveaux arguments. Outdooors vous expose les bienfaits et les méfaits du sport à jeun, et surtout, comment s’y prendre !

 

Faire du sport à jeun présente, en effet, de nombreux avantages. Cela permet d’éviter efficacement les problèmes de digestion : il s’avère beaucoup plus confortable de pratiquer une activité physique lorsqu’on a l’estomac vide. Cela booste également la perte de poids, mais seulement lorsque cette méthode est accompagnée d’un rééquilibrage alimentaire sain.

Allez-y doucement

L’intensité du sport à jeun permise est très limitée. Seuls les sports d’endurance ou les activités à intensité réduite sont permis. Le rythme doit être modéré et stable : oubliez vos sprints et vos séances d’HIIT sans avoir consommé au préalable suffisamment de ressources d’énergie. Optez donc pour de la marche, du vélo, ou de la course à pied.

PUBLICITÉ

Attention à l’hypoglycémie

Si le sportif n’est pas habitué au sport à jeun, ou si l’activité est trop intense, il s’expose à une crise d’hypoglycémie déclenchée par la baisse brutale en concentration de glucose dans le sang. Cela peut entrainer des sensations de vertige et de déstabilisation, voire une perte de connaissance.

Comment éviter ces situations de malaise ? Optez pour un trajet court pour pouvoir revenir rapidement en cas de problème, et ayez dans votre sacoche un fruit ou une barre de céréales, juste au cas où. Cela vous permettra de procurer à votre organisme une source d’énergie rapide, exploitable à l’instant-même.

Que manger après une séance de sport à jeun ?

Il est très important de récupérer après une séance de sport à jeun : votre corps doit refaire son stock. Il est donc primordial de consommer des glucides et des protéines, en plus des fruits pour re-minéraliser votre corps. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous réhydrater.

 

Cependant, il faut être prudent : le sport à jeun est plutôt réservé aux personnes sportives. Si ce n’est pas votre cas, commencez par de courtes périodes (15 à 20 minutes) à raison de 3 jours par semaine, puis ajoutez 5 minutes après chaque semaine. De cette façon, vous donnerez à votre corps suffisamment de temps pour s’habituer à ce changement.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :