Sport et diabète : comment concilier les deux ?

Sport et diabète : comment concilier les deux ?

Le sport peut s'avérer très bénéfique pour les personnes diabétiques. Il permet de prévenir, de contrôler et de réguler la maladie, à condition de choisir un bon rythme de vie.

Les bienfaits de l'activité physique sont très nombreux. Que ce soit pour des personnes malades ou non, faire du sport est une nécessité. Pour les diabétiques en particulier, c'est une partie très importante de leur traitement. En effet, de nombreuses études ont montré que pratiquer une activité physique régulière contribuait à mieux contrôler le diabète en faisant baisser le taux d'hémoglobine glyquée, un marqueur sanguin qui reflète la glycémie des trois mois précédents, et en améliorant la résistance à l'insuline. Des chercheurs canadiens ont constaté que le taux d'hémoglobine glyquée diminuait de 0,85 % chez les diabétiques qui pratiquaient des exercices intenses trois fois par jour durant dix minutes, cinq jours par semaine pendant trois mois. Le sport augmente également la consommation de glucose, améliore l'activité de l'insuline et diminue les complications cardiovasculaires, de rétinopathies, néphropathies et de neuropathies.

Quels sports privilégier ?

A priori, les diabétiques peuvent pratiquer tous les sports. L'essentiel est que l'activité vous plaise et qu'elle ne soit pas trop intense afin de laisser à votre corps assez d'oxygène pour brûler le glucose. Cependant, des activités comme la marche, le vélo, la natation, la danse, la gym douce ou encore la course sont à privilégier. Les spécialistes recommandent de pratiquer 3 à 5 fois par semaines des séances d'un minimum de 30 minutes.

PUBLICITÉ

Quelles précautions prendre ?

N'hésitez pas à boire de l'eau tout au long de l'activité sportive. Faites aussi attention à votre glycémie. Il est nécessaire de la contrôler avant, pendant et après l'effort. Prévoyez également du sucre ou des collations riches en glucides en cas d'hypoglycémie ou d'efforts prolongé. En cas de diabète de type 1, votre pratique doit être médicalement suivie car, dans ce cas-ci, le pancréas ne fabrique pas assez d'insuline.

Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, pensez à faire un bilan médical avant de reprendre l'activité physique, surtout après l’âge de 50 ans, ou après 20 ans de diabète.

Bien que le sport soit très bénéfique pour les diabétiques, il faut toutefois prendre les mesures nécessaire pour éviter tout désagrément. N'hésitez donc pas à prendre conseil auprès de votre médecin avant de vous lancer.

Une dernière chose : le nageur américain Gary Hall, plusieurs fois médaillé aux JO, et le rameur Chris Jarvis, médaillé d'or au championnat du monde, sont tous les deux diabétiques. La maladie n'est donc pas un obstacle à votre réussite sportive. Le plus important est de trouver un sport qui vous corresponde et qui s'accorde avec le rythme et les besoins de votre corps.

Légende image principale: Source : sport-equipements.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :