Tout savoir sur la méthode "Pilates"

Tout savoir sur la méthode "Pilates"

Qui d’entre nous ne cherche pas un sport qui lui permette de se remettre en forme et de se ressourcer en même temps ? Outdooors a la solution idéale pour vous : la méthode Pilates ! Plus de détails.

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entrainement physique qui s’inspire énormément du yoga, de la danse et de la gymnastique. Les exercices effectués sont doux et ne causent jamais de douleur. En règle générale, elle se pratique sur un tapis ou debout, dans des vêtements confortables : on doit avant tout se sentir à l’aise.

Concernant les accessoires utilisés, vous pouvez vous munir d’un élastique, d’un ballon, ou tout autre objet qui provoquera votre déséquilibre : c’est de cette façon-là que vous utiliserez vos muscles stabilisateurs.

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Quant aux exercices effectués, ils visent les jambes, les fessiers, les abdominaux, le dos et les bras : vous l’aurez compris, c’est un entrainement certes doux, mais complet.

Les principes de cette méthode

Bénéfique pour le corps et l’esprit, le Pilates repose sur un nombre de principes :

  • La respiration : on inspire par le nez et on expire par la bouche
  • La concentration : on doit être conscient de chaque mouvement qu’on effectue
  • Le centrage : tous les mouvements doivent partir de la sangle abdominale, le centre du corps
  • La précision : il faut d’abord savoir exécuter le mouvement (privilégier la qualité à la quantité)

Et les bienfaits ?

La méthode Pilates est très utilisée dans le but d’améliorer la force, la coordination et la souplesse. Pratiquée régulièrement (3 fois par semaine), elle aurait des bienfaits sur la santé de façon générale :

  1. Se muscler

Les exercices effectués permettent de solliciter l’ensemble de vos muscles en profondeur, en insistant surtout sur les abdominaux, les jambes, les fessiers et le dos. Vous développez donc la musculature de façon harmonieuse. Ils peuvent également relever d’un effort cardiovasculaire ce qui entrainerait une consommation de calories, et donc vous brûlerez des graisses.

  1. Soulager les douleurs du dos

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Pour diminuer les maux de dos grâce au Pilates, il faut pratiquer un renforcement musculaire ciblé sur les muscles dorsaux et la ceinture abdominale : c’est un des remèdes naturels recommandés. Petit bonus : vous obtiendrez des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Cependant, certains exercices peuvent aggraver le mal de dos, d’où l’importance de connaître la bonne position à adopter, et encore mieux, de consulter votre médecin avant de vous lancer.

  1. S'assouplir 

En effectuant des exercices de Pilates, nos muscles ne sont plus rétrécis et on gagne en souplesse, surtout lorsqu’il s’agit des ischio-jambiers et des hanches.

 

Joseph Pilates, le fondateur de cette méthode, affirme : « Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! ». Alors, qu’attendez-vous ?

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