Baseball au Maroc, fruit de la nostalgie

Baseball au Maroc, fruit de la nostalgie

Méconnu au Maroc, le baseball a pourtant fait partie des activités sportives du pays pendant la présence américaine.

Le baseball a toujours été un sport typiquement américain. Pourtant, ce que beaucoup de personnes ignorent c'est que ce sport a aussi fait une brève apparition au Maroc. Ceci étant, il a un caractère très historique. L'apparition du baseball au Maroc est fortement liée à la présence des Américains dans le pays. Vers la fin 19e siècle les premiers Américains arrivent. Ils sont tout d'abord installés à Tanger, puis commencent à se disperser petit à petit dans des villes comme Casablanca et Mohammedia. Peu après, pendant la Seconde Guerre mondiale, des bases américaines sont installées à Kenitra, Sidi Benslimane, Sidi Yahia et Sidi Bouknadel. Le baseball voit alors le jour dans ces bases militaires et dans les écoles américaines installées dans le pays.

Petit à petit le sport commence à prendre de l'ampleur dans le royaume. Une Little League pour les juniors et une Senior League pour les joueurs plus âgés, deux championnats de la discipline, sont organisées chaque saison. Les meilleurs éléments de chaque équipe intégraient les "All Star", équipe d'élite qui participait aux compétitions internationales.

Même s'ils étaient peu nombreux, les Marocains s'adonnaient également à ce sport prenant part aux tournois internationaux. Certains noms ont notamment réussi à se démarquer. Mohamed Zanafi, alias "Steve", actuellement professeur d'anglais, est un des rares Marocains à voir profité du passage du baseball au Maroc. Faisant ses débuts avec l'équipe "Devil Pups", il a pratiqué ce sport entre 1969 et 1972. Évoluant au poste de lanceur, il fait partie des meilleurs joueurs de la saison en 1970. En 1971, c'est le seul Marocain des «All Star». Une année après, il intègre la Senior League et termine parmi les meilleurs joueurs.

PUBLICITÉ

Malheureusement, l'épisode du baseball au Maroc est de courte durée. La montée des mouvements nationaux oblige les Américains à quitter le pays. Ils emportent avec eux ce sport tant convoité par une catégorie de Marocains.

Aujourd'hui, le baseball au Maroc n'est plus que le fruit de la nostalgie. Aucun tournoi, aucune équipe officielle, rien qui ne vaille la peine d'être représenté. Au cours de nos recherches "une fédération marocaine de baseball" était souvent évoquée, mais, encore une fois, aucune information sur cette dite fédération ni sur sa supposée existence ou ses activités.

Légende image principale: Source : passionmlb.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :