Ces idées qu'on entend sur le sport... mais qui sont fausses

Ces idées qu'on entend sur le sport... mais qui sont fausses

Le sport, comme toute autre discipline, a sa part de stéréotypes et d'idées reçues. Tour d'horizon.

Plus on transpire, mieux c'est

À la salle de sport, c'est presque une règle, surtout pour perdre du ventre. Il faut s'enrouler dans du papier cellophane ou porter des vêtements très chauds pour bien transpirer et donc brûler plus de graisses. FAUX. Quand vous transpirez, ce n'est pas de la graisse que vous éliminez, mais de l'eau. Cette perte est aussitôt compensée quand vous vous réhydratez. Vous pouvez donc garder vos pulls au placard.

Le sport est déconseillé pour les femmes enceintes

PUBLICITÉ

Être enceinte ne veut pas forcément dire être malade. Une femme enceinte peut faire toutes les activités qu'elle faisait avant à condition que le rythme ne soit pas trop intense. Une activité sportive en particulier va lui éviter une prise de poids due à la sédentarité, mais va également lui permettre de lutter contre l'hypertension et le diabète de grossesse. La marche, le stretching, ou encore le Pilates sont vivement conseillés.

Le sport fait maigrir

Le sport ne permet pas de maigrir, mais il peut aider. En faisant du sport, on consomme plus d’énergie et on brûle des graisses, mais cette graisse est transformée en muscles ce qui ne va pas forcément faire passer l'aiguille de la balance à la moitié. Toutefois, comme le muscle occupe moins de place dans les tissus que la graisse, on va tout de même constater une certaine différence. D'un autre côté, une activité physique comme la course ou la musculation augmente les besoins énergétiques du corps. Et vous savez qu'on commence à maigrir à partir du moment où l'on dépense plus d’énergie que l'on en consomme.

Il est conseillé de faire du sport à jeun

Déjà qu'il est difficile pour certaines personnes de se motiver pour faire du sport, si en plus de ça doit se faire à jeun... Ce n'est pas très encourageant. Mais rassurez-vous cette idée est fausse, voire dangereuse. Ne rien manger avant sa séance de sport peut entraîner une hypoglycémie et favoriser les blessures. Et contrairement, aux idées reçues, vous n'allez pas brûler plus de calories que d'habitude. Alors, n'hésitez pas à bien vous remplir le ventre avant de vous dépenser. Bien sûr, on ne parle pas là d'un repas de fête, mais juste le nécessaire qui vous permettra de faire le plein d'énergie. Il est préférable de consommer le repas 2 h avant l'activité. 

Il est conseillé de faire du sport le matin

PUBLICITÉ

Encore une fois, cette idée est fausse. Que vous fassiez du sport le matin, l'après-midi ou le soir, les bénéfices pour votre corps seront les mêmes. L'essentiel est de trouver le créneau qui vous convienne.

Légende image principale: Source : fit624-bergamo.it

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :