Cheese rolling : Une course de fou… pour du fromage !

Cheese rolling : Une course de fou… pour du fromage !

La course la plus bizarre de l’Angleterre

Descendre une pente en courant à la poursuite d’une boule de fromage … un peu farfelu comme concept non ? Eh bien, apparemment non ! En tout cas, pas pour les anglais. Ils y ont même donné un nom : le cheese rolling. Comme son nom l’indique, ce sport consiste à lâcher une meule de fromage Double Gloucester de 4kg du sommet de Cooper’s Hill. Le premier arrivé gagne la course, et le fromage aussi ! Initialement, le but était d’attraper le frometon, mais cela s’est avéré plutôt dangereux, et improbable aussi, dû à la vitesse de la roue.

La naissance de ce sport excentrique remonterait au 18ème siècle. Apparemment, deux raisons sont derrière sa création. La première est la préservation des droits de pâture. Quant à la deuxième, elle est de source païenne : jadis, cette activité aurait consisté à jeter des tas de branchages en feu du haut de la colline pour célébrer le Nouvel An.

En tout cas, le Cheese Rolling est une source d’amusement que des participants des quatre coins du monde viennent chercher. En effet, chaque année, plus de 15 000 visiteurs et 200 participants affluent vers le village de Brockworth, Gloucerster en Angleterre lors du dernier lundi du moins de mai, pour prendre part à cette folle compétition. Après la course, tout le monde se dirige vers le pub « The Cheese Rollers » pour célébrer les résultats.

PUBLICITÉ

Les règles du jeu sont simples. Il y a quatre courses : trois pour les hommes et une pour les femmes. Chacune avec un maximum de quatorze coureurs, même s’il n’est pas rare de trouver des courses avec beaucoup plus de participants !). En revanche, malgré la participation de tant de personnes, la gloire locale du village reste Chris Anderson. Amoureux de l’adrénaline, cet homme de 31 ans a couru, depuis 2004, 24 courses, et en a gagné 22 !

En tout cas, si vous êtes amoureux du fromage et de la vitesse, le Cheese Rolling est fait pour vous ! Attention juste à ne pas mettre vos jeans préférés, ils risquent de ne pas en sortir indemnes.

Légende image principale: (Source : lm-magazine.com / Crédit : Gilbert A Truner)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :